Sainte Marie, Mère de Dieu

Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur.

Ce Mardi 1 janvier 2019 a été célébré la messe Sainte Marie, Mère de Dieu.

 

En L'Église St Martin de Billy -Montigny, des paroissiens des cinq clochers (deux de Rouvroy, un de Billy Montigny, un de Fouquières-lès-Lens et un de Harnes) Se sont déplacés en nombres restreint certes, mais malgré les distances nous étions la pour cette messe combien importante pour nous.

 

Nous souhaitons remercier le père Joseph pour sa magnifique homélie comme à chaque messe, encore plus pour celle-ci et celle de la Saint Sylvestre qui a pour nous une grande signification,mais aussi les laïcs qui se dévouent corps et âmes encore et toujours pour que tout cela se concrétise et se passe aussi bien, nous remercions aussi l'organiste  ( Sandrine) ainsi que la chorale qui répondent toujours présent.

 

Nous remercions aussi la personne qui a encore créer divers objets pour la revente au profit de Notre Église.

 

Nous remercions tous les paroissiens d'êtres venus en nombre restreint, Malgré que beaucoup avez des repas en famille ou d'autres impératifs nous étions quand même en nombre.

 

Sainte Marie, Mère de Dieu.

 

« Ils se hâtèrent d’y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire. »

 

Après avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été annoncé au sujet de cet enfant. Ces bergers, illuminés par les anges, entrent dans le mystère de Dieu. Ils trouvent un nourrisson dans une mangeoire. En le découvrant, comme on le leur avait annoncé, ils voient la confirmation de la Parole de Dieu. Que pouvait signifier le mot de "Sauveur" pour ces bergers ? Ils aperçoivent dans cet Enfant qu’ils sont rejoints et comblés de joie. Ils étaient de pauvres gens mal vus des autres, en marge de la communauté des hommes ! Ils sont devant une réalité divine très étonnante. Le ciel s’est mis à chanter ce tout-petit, ils le contemplent avec Marie et avec Joseph ! Cet Enfant les regarde avec une tendresse, un amour unique. Ils voient le reflet de cet Amour sur le visage de Marie. Ce reflet rayonne sur le visage de Joseph qui regarde Marie. Ce reflet de l’amour divin rayonne sur leur propre visage. Moment d’une intensité unique, le Ciel est venu sur la terre. La vie de ces bergers va être transformée par Jésus. La contemplation de Marie et de Joseph nous fait entrer dans la contemplation de Jésus. Aujourd’hui le Sauveur se donne à nous dans l’Eucharistie, dans le Pain de vie. Avec Marie, il nous faut méditer ces événements qui sont pour nous.

 

Et tous ceux qui entendirent s’étonnaient de ce que leur racontaient les bergers.

 

Marie, cependant, retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur. Marie accueille tous ces événements et accepte de les porter jusqu’au jour ou elle entrera dans la gloire avec Jésus. Elle vit dans la souffrance car son Enfant n’est pas accueilli à Bethleem. Le mystère de l’Amour qui se vit en Dieu depuis toujours, se révèle à l’humanité. Le Père engendre son Fils de toute éternité ; Le Père et le Fils dans une Spiration d’amour se donnent l’Esprit Saint. Ce mystère de l’Amour infini de Dieu se « réalise, » il prend corps dans l’humanité. C’est avec lui qu’il nous faut comprendre les Voies de Dieu et continuer notre chemin de la recherche de Dieu. Marie sait que son Enfant est la source de la lumière et de l’amour en ce monde. C’est la révélation d’un Mystère incroyable, le Dieu tout-puissant révèle son mystère d’Amour ! Le Fils Unique du Père est engendré éternellement dans la chair humaine ! Marie « tisse » dans l’Esprit Saint qui s’unit à elle ce « Chef d’œuvre inouï » qui est le Corps du Christ, Jésus, venu dans la chair humaine. Désormais notre nature humaine est unie à la Nature Divine. Dans le mystère de Jésus nous « participons » au Mystère de Dieu, à sa Vie, à son Amour.

 

Les bergers repartirent ; ils glorifiaient et louaient Dieu pour tout ce qu’ils avaient

entendu et vu, selon ce qui leur avait été annoncé.

 

Quand fut arrivé le huitième jour, celui de la circoncision, l’enfant reçut le nom de Jésus, le nom que l’ange lui avait donné avant sa conception. C’est dans la prière que nous rejoignons Marie : "Dieu tout-puissant, par la maternité virginale de la bienheureuse Marie, tu as offert au genre humain les trésors du salut éternel." L’Esprit Saint nous est donné pour que nous prions le Père : « Abba, Papa chéri. » Nous voulons nous rendre prêts à tout, avec des mains ouvertes, pour vivre dans la maternité de Marie. C’est ainsi que la Bénédiction du Dieu vivant est sur nous : "Que le Seigneur te bénisse et te garde. Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il se penche vers toi." Quand le Verbe de Dieu s’incarne en elle, Marie devient la Mère de Dieu, la mère d’une humanité nouvelle. Avec Marie nous sommes porteurs du mystère de Dieu qui relève pour nous le défi de l’espérance. C’est en annonçant ce mystère que Jésus forme l’Église qui prend « corps » en nous.

 

Nous demandons à Marie, Mère de Dieu, de nous faire rayonner la joie de Dieu.


 

Je vous salue Marie en polonais 

 

Zdrowaś Maryjo, łaski pełna, Pan z Tobą,
błogosławionaś Ty między niewiastami,
i błogosławiony owoc żywota Twojego, Jezus.
Święta Maryjo, Matko Boża, módl się za nami grzesznymi
teraz i w godzinę śmierci naszej.
Amen

 

 

 

"JE VOUS SALUE MARIE" (Ave Maria) (prière à la Vierge Marie, Mère de Jésus)

Je vous salue Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre Père en polonais 

 

Ojcze nasz, któryś jest w niebie
święć się imię Twoje
przyjdź królestwo Twoje,
bądź wola Twoja, jako w niebie tak i na ziemi.
Chleba naszego powszedniego daj nam dzisiaj
i odpuść nam nasze winy, jako i my odpuszczamy naszym winowajcom.
I nie wódź nas na pokuszenie,
ale nas zbaw ode złego.
Amen

 

NOTRE PERE" (Pater) (prière à Dieu le Père, cette prière est sortie de l'âme de Jésus)


Notre Père,
Qui est aux Cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi,
à ceux qui nous ont offensés,
Et ne nous laisse pas succomber à la tentation
Mais délivre-nous du mal.
Amen.

 

Ci-joints quelques photos de la Messe Sainte Marie, Mère de Dieu du 1er Janvier 2019 de l’Année C.

 

En L'Église St Martin de Billy - Montigny.

 

je tiens à signaler que les photos avec enfants sont en accords avec les parents présents le jour de la messe.

 

Article publié par Patrick. C. - Paroisse-Saint- Joseph en Haute Deule

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par Capelle Patrick - Saint Joseph en Haute Deûle • Publié • 2517 visites