Samedi Saint et dimanche de Pâques

à Saint François d'Assise

Samedi Saint : Le samedi saint l’Eglise toute entière est plongée dans le silence,  l'attente et le recueillement. Jésus est mort sur la croix la veille. La célébration de la Résurrection commence le IMG_0555 IMG_0555  samedi soir lors de la veillée pascale.

L'église Saint Léger bruissait légèrement en ce samedi soir dans l'attente du début de la célébration. La disposition était tout autre, un espace ouvert vert entre l'autel, la croix avec son écharpe blanche et les fleurs, et l’assemblée, accueillait la cuve baptismale, fleurie elle aussi.

Le feu, la lumière, temps de la parole, puis la liturgie baptismale. Une adulte, Nadia, est baptisée.  Temps fort, Nadia s'exprime pour dire pourquoi elle demande le baptême, litanie des Saints, renonciation au mal, puis le baptême avec le geste de l'eau, l'onction et le geste de la lumière. Quelle émotion, les larmes de Nadia, des applaudissements......La voici entrée dans la grande famille des chrétiens.

La célébration se termine. Chaque représentant des communautés de la paroisse se voit remettre le cierge pascal qui sera déposé dans les églises.

P.3-4 Baptemes a St Leger P.3-4 Baptemes a St Leger

Dimanche de Pâques  Ce matin, dans l’église Saint Léger, Lily, Shanna et Shirël ont reçu le baptême entourées de leurs parents, leur famille, et leurs catéchistes qui les accompagnent depuis deux années maintenant.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2068 visites