Dieu nous appelle

« Souffle imprévisible, Esprit de Dieu »

colombe et feu colombe et feu  

 

Avec la fin de l'année liturgique nous avons célébré la fête du Christ Roi de l'univers. Cette solennité est porteuse d'une espérance phénoménale. A la fin des temps, le Christ sera victorieux du mal, il sera triomphant.

 

 

le seigneur est mon berger le seigneur est mon berger  

Ce samedi 25 novembre, en présence de la communauté, Monseigneur Jaeger est venu confirmer 12 jeunes du doyenné Hénin-Carvin en l'église Sainte Marie-Madeleine de Montigny-en-Gohelle.

Coïncidence heureuse, la liturgie de la Parole du jour évoquait le psaume 22 : Le Seigneur est mon berger. Dans celui-ci on y mentionne les eaux tranquilles en référence au baptême, la préparation de la table pour l'eucharistie et le parfum répandu sur la tête pour la confirmation.

 

 

imposition des mains imposition des mains  Avant de procéder au Rituel de la Confirmation

Mgr Jaeger nous parla dans son homélie de cettte fête étrange où les rois de l'époque n'étaient pas toujours des modèles à imiter et où le peuple de Palestine était sous la domination d'un empereur romain.

 

Que de contraste avec ce Jésus qui lui est un bon roi, qui rassemble, guide tel le Bon Berger pour nous conduire vers son Père. Croyants ou non-croyants nous sommes invités à le suivre par nos actions envers notre prochain : le pauvre, le migrant, celui qui est démuni. L'Esprit de Dieu nous aide à le rencontrer.

 

C'est en répondant à l'appel de Dieu par le dialogue que chaque confirmand (e) a reçu l'Esprit saint par l'imposition des mains de l'évêque et par l'onction de l'huile : le saint chrême.

 

Dieu a exprimé par ce geste pour les confirmés et pour chacun d'entre-nous sa présence, son affection, sa confiance et son amour.

 

colombe cercle colombe cercle  

 

« C'est maintenant dans le quotidien de nos vies

que l'Esprit nous attend pour être serviteurs

de la Bonne Nouvelle » 

Mgr Jean-Paul Jaeger.

 

 

 

 

 

Christian Houdart

Article publié par Christian Houdart - Mariage Doyenné Hénin Carvin • Publié • 189 visites

Fermer