Semaine Sainte à Saint François d'Assise

Dimanche des Rameaux, Jeudi Saint et Vendredi Saint

La semaine sainte a commencé par le dimanche des Rameaux, église comble et paroissiens 25.03.18 Rameaux a St Theodore 25.03.18 Rameaux a St Theodore  fidèles du dimanche ou pas, agitant joyeusement leur bouquet de buis. Cette fête fait mémoire de ces jours où Jésus fut acclamé comme un roi par les habitants de Jérusalem qui le saluaient avec des palmes, avant d’être condamné à mort comme un malfaiteur. Les « rameaux » de feuillage toujours vert, bénis  par le prêtre, rappellent que la vie ne finit pas.

Le Jeudi Saint,  jeudi précédant la fête de Pâques. Ce jour là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. JésusP. 3-4  Lavement des pieds (2) P. 3-4 Lavement des pieds (2)   signifiait ainsi qu'il offrait son corps et son sang pour le salut du monde. Les chrétiens se rappellent aussi que Jésus lava les pieds de ses apôtres les invitant ainsi à se faire les serviteurs des autres.

Il est de tradition le jour du Jeudi Saint que les enfants de la Paroisse St François d'Assise de Lens remettent leur demande de communier. C'est dans un climat priant que l'abbé Xavier enleva et accrocha sa chasuble devant des images  exprimant le service (pompiers, malades, oeuvres caritatives...) Beau geste symbolique signe visible du Christ.

Vendredi Saint : Tout est accompli !

P. 3-4  Vendredi Saint a St Auguste (2) P. 3-4 Vendredi Saint a St Auguste (2)

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 2431 visites