MARTIN à SAINT-MARTIN, la Nuit des Eglises.

découvrir ce qui s'est passé , depuis le XVII ème siècle , dans et autour de l'église Saint Martin -

En ce samedi 1 Juillet 2017

Des sourires à la fin d’un spectacle, n’est-ce pas merveilleux ?

 

nuit de saint Martin 2017 2 nuit de saint Martin 2017 2  Dire que chacun des deux-cents spectateurs avait oublié ses tracas du moment est peut-être exagéré, mais il est vrai que le bonheur rayonnait sur tous les visages après cette Nuit de Saint-Martin où l’histoire se mêlait à l’anachronisme, et la poésie et la musique à l’imagination fertile et parfois coquine des auteurs du spectacle.

 

 

 

nuit de saint Martin 2017 8 nuit de saint Martin 2017 8  nuit de saint Martin 2017 9 nuit de saint Martin 2017 9  

Ah, que Victor Hugo était beau ! Sa ressemblance avec l’auteur des Misérables, impressionnante tout comme celle du jeune Gavroche !

 

 

 

 

 

 

 

 

Maximilien Robespierre et Eulalie, sa charmante cousine carvinoise, les deux jeunes comédiens, après une sublime apparition du fantôme de la princesse d’Epinoy avaient déjà ravi l’assistance, mais que dire d’un certain professeur Legros-Minteux et de l’architecte Anselme Etienne reconnu ce soir-là comme le créateur de la Tour Couronnée.

 

nuit de saint Martin 2017 7 nuit de saint Martin 2017 7  nuit de saint Martin 2017 6 nuit de saint Martin 2017 6  nuit de saint Martin 2017 5 nuit de saint Martin 2017 5  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

nuit de saint Martin 2017 10 nuit de saint Martin 2017 10  

Nous avions tout : une spécialiste vidéo révolutionnaire, une maître de chapelle capable de faire chanter le temps des cerises à toute l’église, sans oublier l’impayable Frida Messerschmidt, l’arrière petite-fille de celui qui mit le feu à l’église en 1916 et venue spécialement de Stuttgart en Allemagne pour nous parler de lui et de ses exploits carvinois.

 

Dans ce lieu tout à fait approprié, il fallait parler sérieusement de notre grand Saint Martin et de son histoire, ce qui fut fait grâce aux talents d’informaticien de l’un d’entre nous présent en hologramme pour l’occasion, mais surtout grand connaisseur de la vie de notre saint patron.

 

Après le grand orgue, nouvellement installé au début du dix-neuvième siècle,  l’Harmonie municipale était à la conclusion du spectacle au cours duquel, on avait ri, on avait chanté, on avait communiqué, on s’était parfois retrouvés, tout cela n’était-il pas le souhait de la Sauvegarde de Saint-Martin ?

 

nuit de saint Martin 2017 nuit de saint Martin 2017  

 

 

Gérard de Bonaventure

 

Spectacle organisée par l'association la sauvegarde de l'église Saint Martin de Carvin

 

Article publié par Denise Vanberten - Délégué communication d'Hénin Carvin • Publié • 327 visites