Une semaine sainte chargée d'émotion à Lens

Rameaux, jeudi saint et vendredi saint

IMG_1610 IMG_1610        Dimanche 14 avril : Notre longue marche de 40 jours s’est achevée. Ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur a vu nos églises remplies de personnes agitant du buis, célébrant l’entrée  de Jésus à Jérusalem; entrée triomphante qui devait pourtant Le conduire à la mort puis à la résurrection. A Saint Théodore, les enfants catéchisés étaient venus présenter les oeufs peints, les croix décorées et les signets, vendus au profit des Km de Soleil.

Pendant 3 jours, les différentes communautés de la paroisse ont vécu de grandes et

belles choses, ensemble ou dans leur clocher. Jeudi Saint : Ce jour là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. Célébrée traditionnellement à SaintIMG_1632 IMG_1632   Edouard, la célébration a réuni toute la paroisse et les enfants souhaitant faire leur première communion ont présenté à l’abbé Jean-Marie leur lettre d’intention. Les pieds de 12 personnes ont été lavés, reprenant ainsi le geste d’amour du Christ le soir de la Cène. La cérémonie s’est terminée par le temps d’adoration devant le Saint Sacrement.

Les célébrations du Vendredi Saint, commémoration de l'arrestation, du procès et de la mort de Jésus,  ont également amené beaucoup de fidèles à se IMG_1650 IMG_1650  réunir; L’après-midi, le chemin de croix avait lieu dans 4 communautés. Le soir, les habitués étaient présents à Saint Léger mais aussi des personnes peu accoutumées à la liturgie.

Chantal Erouart

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1499 visites