L'Union européenne : quelle réalité, quel enjeu ?

une institution encore trop méconnue

europe - drapeaux europe - drapeaux  

 

Ce mercredi 24 avril 2019 s'est tenue en la salle Saint Paul d'Hénin-Beaumont une conférence débat sur le thème de l'Union européenne. Elle était organisée à l'initiative du CMR (Chrétiens dans le Monde Rural) et de l'ACO (Action Catholique Ouvrière) en partenariat avec le doyénné de la Gohelle. Ce sont Mesdames Nadine Baude et Bernadette Boukrif qui étaient chargées de l'animation.

 

 

Après un temps où les membres de l'assemblée purent s'exprimer sur les aspects qui leurs semblaient positifs ou négatifs de l'Union européenne nous entrâmes dans le vif du sujet par un bref historique de la construction de l'Union européenne en partant des années d'après guerre jusqu'à nos jours.

 

Puis vint le temps de parler des compétences qui sont celles de chaque territoire qu'englobe l'Union européenne en partant de celles qui lui sont propres et d'autres qu'elle partage avec l'Etat, la région, le département, l'inter-communauté ou la commune. On a pu ainsi constater que l'Union européenne jouait un rôle dans notre vie de chaque jour quand on considère que l'aboutissement d'un projet communal ne dépend parfois que de l'octroi ou non d'une subvention allouée sur des fonds européens. D'où l'importance d'accorder un intérêt aux prochaines élections qui se dérouleront  en France le 26 mai. A cette date les électeurs seront appelés pour élire leurs députés européens. Depuis 1979 ceux-ci sont élus au suffrage universel pour 5 ans. Les électeurs des 27 états membres éliront 705 députés pour une population de 512 millons d'hommes et de femmes.

Dans son exposé Bernadette Boukrif nous parla du traité de Maastricht signé le 7 février 1992 qui en modifiant les précédents traités européens créa l'Union européenne fondée sur 3 piliers. Le premier fut consitué par le regroupement des communautés européennes et leurs institutions pour ne former qu'une Communauté européenne. Le second pilier concernait la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Le 3ème avait pour trait la coopération dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.

En vue de l'élargissement de l'Union le traité d'Amsterdam en 1997 a introduit les adaptations nécessaires pour en assurer un fonctionnement plus efficace et démocratique. Notons encore l'instauration de la Banque centrale européenne (BCE) qui mène entre autre la conduite de la politique monétaire dans la zone euro constituée par 19 Etats membres dont l'Allemage, la France mais aussi Chypre, la Lituanie, la Finlande, la Slovaquie... .

Nadine Baude prit à son tour la parole pour nous expliquer le fonctionnement des institutions européennes. Du Conseil européen qui définit les orientations en passant par la Commission européenne qui a l'initiative des lois, il nous fut permis de comprendre comment ces dernières étaient finalisées par un va et vient entre le Conseil des Ministres de l'Union et le Parlement pour, en dernier lieu, être mises en oeuvre par la Commission européenne qui vérifie leur application.

 

La dernière partie de la soirée a été consacrée à l'étude de la répartition des députés européens selon les groupes politiques. Sous forme d'exercice, nous avons été invités à situer les différents groupes politiques français sur des axes soulignant leur conception de l'Europe, de l'économie, de l'environnement, ... . Une question qui suscita beaucoup d'échanges, d'interrogations dans l'assemblée.

 

Nous retiendrons de ce bon moment passé ensemble que l'Union européenne

est une institution complexe toujours en devenir et que sa devise

« Unie dans la diversité »

mérite d'être reconnue pour le maintien d'une paix durable.

 

1ere conférence débat au LAG de Lievin en mars

2ème conférence débat salle St Paul à Hénin-Beaumont

3ème conférence débat à Haisnes le 16 mai 2019

 

Pour tout renseignement, contactez Sylvie Preux/animatrice /CMR62

tel : 06 13 19 36 46        cmr62sylvie@orange.fr

 

Christian Houdart

 

Article publié par Christian Houdart - Mariage Doyenné Hénin Carvin • Publié • 215 visites

Fermer