Ne vous faites pas de souci pour demain (8eme dimanche du temps ordinaire)

Ne vous faites pas tant de soucis

« Ne vous faites pas tant de soucis pour votre vie… »
soleil-couchant1 soleil-couchant1  « Ne vous faites pas tant de soucis : ne dites pas comment allons-nous manger et boire ou comment allons-nous nous habiller… »
« Ne vous faites pas tant de soucis pour demain… »
« Ne vous faites pas tant de souci ! », par trois fois Jésus nous le dit comme pour nous enfoncer un clou dans la tête. S’il se répète ainsi c’est peut-être parce qu’il sait qu’il ne sera pas entendu en une seule fois. Mais puisqu’il nous le dit trois fois, gageons qu’il y a dans ses paroles quelque chose de réellement important à recevoir progressivement…

Remarquons  que Jésus ne dit pas de ne pas se faire de soucis du tout mais de ne pas s’en faire « tant ». Il y a donc un souci légitime et un autre qui est en trop. Et Jésus précise ; le souci de trop est celui qui porte sur l’avenir : « Ne vous faites pas tant de soucis pour demain, demain se souciera de lui-même, à chaque jour suffit sa peine. »

 

Cherchez d’abord le Royaume et sa justice

« Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus… il leur disait… » Ce n’est pas aux foules mais bien à ses disciples que Jésus parle ce jour-là. Les disciples n’échapperont pas à la peine du jour ni aux soucis quotidiens. Cependant, nous dit Jésus, que votre souci et votre peine consistent d’abord à « chercher le royaume de Dieu et sa justice. Tout le reste vous sera donné par surcroît. » Entre les foules et les disciples, Jésus marque une ressemblance et une énorme différence : les uns comme les autres connaîtront la peine. Mais les premiers peineront à désirer toujours plus de confort, d’assurance, de pouvoir ou d’argent pour eux-mêmes ou leurs proches, rêvant ainsi pouvoir échapper aux soucis de l’avenir. Les disciples peineront à construire un royaume où l’argent ne soit pas le dieu que l’on adore : « Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’Argent.

 

Christine Fontaine

"Dieumaintenant.com"

Fermer
Fiscalité et générosité
Comment je peux soutenir la mission de l'Église en réduisant mes impôts.
En savoir plus
sur les dons IR et ISF