Célébrer la création
Proposition automnale Eglise Verte
Le Pape François a annoncé une année « Laudato si’ » pour marquer les 5 ans de son encyclique. Pour l'accompagner, montrer notre intérêt pour la notion d'Eglise Verte, nous avons pensé à une démarche simple en paroisse pour vivre un temps fraternel, dans la simplicité, pour célébrer la Création.
Nous devions nous réunir dans le jardin des soeurs franciscaines missionnaires de Notre Dame, près de Notre Dame de Boulogne. Le temps plutôt maussade nous a fait adopter la solution de repli dans l'Eglise.
Célébrer la Création. Quel beau thème! Mais comment nous impliquons-nous réellement pour respecter la nature et l’environnement ? Il avait été demandé aux personnes présentes (qui le souhaitaient) d'apporter un objet ou une illustration, montrant ainsi ce qu'elles font pour prendre soin de la nature en faveur de la conversion écologique; poubelles de tri, objets en bois, bouchons, produits ménagers écolo, linges de maison en fibres naturelles, légumes, .......la liste est longue et montrer combien nous devenons attentifs à notre planète. Le défi "Eglise verte" est-il en passe d'être relevé?
Le texte de la Genèse lu, chaque jour, dessiné, a été apporté à l'autel Après avoir lu la prière du Pape François, nous avons chanté : Dieu seul peut créer mais il appartient de mettre en valeur ce qu'il crée....... que ma bouche chante ta louange. Des intentions de prières spontanées, nous avons terminé ce beau temps sur la Création en chantant :
Loué sois-tu mon Seigneur,
monte vers Toi la louange
de toute ta création
tu nous donnes de te chanter
Loué sois-tu mon Seigneur,
immense en magnificence
tu fais jaillir ta beauté
et l'homme sait qu'il est aimé.
A quand une prochaine proposition, printanière? Pourquoi pas?
Chantal E.