Épiphanie du Seigneur à St andré Bobola, à Méricourt

« Nous ne possédons que l’instant présent : veillons donc, et vivons-le comme un trésor qui nous est donné »

Ce Dimanche  en La chapelle Saint André Bobola de Méricourt - Sous-Lens  une messe en Polonais et en Français a été célébrée pour l'Epiphanie.  Image associée

                 

Des paroissiens Polonais et Franco-Polonais de plusieurs Paroisses et différents clochers de Méricourt, de Rouvroy, de Billy Montigny, se sont déplacés en nombre malgré les distances. 

Nous souhaitons remercier le père Joseph pour sa magnifique homélie comme à chaque messe, nous remercions aussi les laïcs qui se dévouent encore et toujours pour que tout cela se concrétise et se passe aussi bien, nous remercions aussi les musiciens qui  répondent toujours présent. 

 

Et enfin nous remercions tous les paroissiens d'êtres venus en nombre pour cette messe de L'Epiphanie.

 

 

« Nous ne possédons que l’instant présent : veillons donc, et vivons-le comme un trésor qui nous est donné »

 

Fêtes du Seigneur. 1 : Épiphanie du Seigneur

 

 

 

"Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »"

 

 

 

 

En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui. Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ. Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète : Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. » Ces mages font escale à Jérusalem, là, ils auront des indications quant au Roi des Juifs qu’ils cherchent pour l’adorer. L’adoration est un mouvement d’amour qui part d’un cœur aimant, profond, qui donne sa place à Dieu. Elle est la manifestation du nouvel Amour dont nous avons besoin. Celui qui rassasie notre soif de sagesse quand nous cherchons Dieu dans le quotidien de nos existences nous éclaire. Melchior, Balthazar et Gaspard se sont mis en route pour offrir à Jésus leurs présents, l’or, l’encens et la myrrhe. Les prêtres et les scribes, à partir de l’Écriture, donneront l’indication du lieu où doit naître cet enfant. Ils ne sont pas impressionnés ni retenus par l’annonce des mages venus d’Orient. Les mages sont les prémices de tous les peuples de la terre pour qui s’ouvre le royaume de Dieu. Ils s’ouvrent à l’inconnu, ils savent avancer, prendre des risques. Ils donnent et ils adorent, ils connaissent la joie.

 

              

« Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ; puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »

 

Hérode est jaloux de ses prérogatives, il s’oppose à toute adversité. La manifestation de Dieu sur la terre est vécue pour lui comme une agression. Il possède le pouvoir, ou plutôt, le pouvoir le possède. Les chefs des prêtres et les scribes d’Israël sont enfermés dans leur certitude et dans leur conviction ! Ils évoquent l’intelligence humaine dans leur recherche de Vérité. Aujourd’hui encore des hommes font un long chemin pour découvrir le mystère de la Présence de Jésus. Pour en saisir le sens, la Parole de Dieu nous est donnée. Le Fils de Dieu fait son entrée dans le monde, petit Enfant de la Vierge Marie. L’Enfant Jésus ne parle pas, il est Parole vivante qui demeure emmaillotée. Il est le Roi des Juifs qui sera reconnu lors de sa Passion par le centurion. Il pourra alors attirer toute l’humanité et être en lien avec elle. L’Épiphanie nous ouvre à l’universalité du salut offert en Jésus-Christ, à la crèche.

 

 

"Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant."

 

Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie. Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. La Lumière conduit les Rois Mages jusqu’à l’enfant de Bethléem. Dieu se manifeste à eux. Ils discernent le Roi de monde devant un enfant et sa mère. Ils sont témoins de l’amour qui habite le cœur de cet Enfant, qui habite le cœur de Marie sa mère. Ils offrent ce qu’ils avaient emmené pour lui. Ils sont invités à entrer dans l’amour de Jésus et de Marie. Entrer dans cet amour qui se propage est une expérience unique. Jésus est en croissance, il ne retient pas les Mages. Son amour veut se propager à l’univers tout entier pour y instaurer la civilisation de l’amour. C’est ce nouvel amour qui seul peut régénérer l’humanité. Nous sommes tous invités à découvrir ce nouvel amour dans l’adoration. Si le feu de l’Amour nouveau prend corps en nous, si nous brûlons comme un grand feu, notre entourage en sera illuminé. Cet Amour, la Lumière de Dieu, sera manifesté au monde.

 

Nous demandons la grâce d’être convertis par la lumière de la Parole de Dieu.

 

 

 

 

Je vous salue Marie

 

  Je vous salue Marie,
  Pleine de grâce, leSeigneur est avec vous,
  Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
  Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni,
  Sainte Marie, mère de Dieu,
  Priez pour nous, pauvres pêcheurs,
  Maintenant, et à l'heure de notre mort,
  Amen.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

pour nos amis polonais enfin si je n'ai pas fait de fautes

 

 

 

Je vous salue Marie en polonais pour nos     amies(is) de la comunauté Franco-polonaise & Polonaise

 

 Zdrowaś Maryjo, łaski pełna, Pan z Tobą,
 błogosławionaś Ty między niewiastami,
 i błogosławiony owoc żywota Twojego, Jezus.
 Święta Maryjo, Matko Boża, módl się za nami      grzesznymi
teraz i w godzinę śmierci naszej.
Amen

 

 

 

 

 

 

NOTRE PERE" (Pater) (prière à Dieu le Père, cette prière est sortie de l'âme de Jésus)


Notre Père,
Qui est aux Cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour,
Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi,
à ceux qui nous ont offensés,
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du mal.
Amen.

 

Notre Père en polonais 

 

Ojcze nasz, któryś jest w niebie
święć się imię Twoje
przyjdź królestwo Twoje,
bądź wola Twoja, jako w niebie tak i na ziemi.
Chleba naszego powszedniego daj nam dzisiaj
i odpuść nam nasze winy, jako i my odpuszczamy naszym winowajcom.
I nie wódź nas na pokuszenie,
ale nas zbaw ode złego.
Amen

 

 

 

Ci-joints quelques photos de la messe  de la messe de l'Epiphanie du Dimanche 06 Janvier 2019 de l’Année C à 09 h 15 La chapelle Saint André Bobola                                     de Méricourt - Sous-Lens .

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Bobola

 

 cliquer sur le  lien ci-dessus pour savoir qui était Saint André Bobola

 

je tiens à signaler que les photos avec enfants sont en accords avec les parents présents le jour de la messe.

 

Article publié par Patrick - Capelle. - Paroisse-Saint- Joseph en Haute Deule

 

Article publié par Capelle Patrick - Saint Joseph en Haute Deûle • Publié • 2645 visites