Jeudi Saint

célébré entre recueillement et prière à l'église Sainte Marie-Madeleine

JEUDI SAINT CELEBRE ENTRE RECUEILLEMENT
ET PRIERE A L'EGLISE SAINTE MARIE-MADELEINE

Jeudi 14 avril, la messe de la cène du seigneur a eu lieu à Montigny en Gohelle.

DSC_0006 DSC_0006  A cette occasion les enfants qui vont faire leur première communion cette année ont été particulièrement sollicités. Avec leurs catéchistes ils sont entrés en procession. Comme Jésus, ils ont « dressé la table » Ils ont déposé la belle nappe décorée lors du temps fort de première Eucharistie. Ils ont paré la table de lumignons, de petits bouquets de roses et de la très belle composition florale qu’avait réalisée Janine.

Le livre de la parole, le pain et le vin ont pu alors prendre leur place.

La table ainsi préparée rappelait la tradition de la Pâque juive qui fait mémoire de l'exode. Selon l'ancien testament Dieu lui-même en avait donné le sens à Moïse et à son frère Aaron. Pour nous, disciples du Christ, la fête de Pâques est d'abord la fête de la résurrection de Jésus.

DSC_0019 DSC_0019

« Comme lui » l'abbé Philibert a noué le tablier et procédé au lavement des pieds de six enfants. Ce geste est un acte rituel mais c’est le chemin d'humilité, de partage, d'amour fraternel de chaque chrétien : « C'est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi, comme j'ai fait pour vous »

L’Eucharistie invite à vivre dans la paix du Christ. L'assemblée a prié pour le peuple ukrainien qui souffre de la guerre, mais aussi pour tous ceux qui dans le monde subissent la violence et sont contraints de quitter leur pays pour sauver leur vie.

DSC_0022 DSC_0022  « La nuit qu'il fut livré le seigneur prit du pain. » L'Eucharistie instituée par Jésus a été l'occasion de réfléchir au sens de ce geste pour les jeunes qui se préparent à la première communion. Ils ont apporté leur lettre de demande et l’ont déposée sur la table devant le prêtre.

A la fin de cette belle célébration l'abbé Philibert a procédé au transfert du Saint Sacrement au reposoir accompagné par les prières de l'assemblée.

MA Loez

« Un grand merci à celles et ceux qui la veille et le jour même n’ont pas hésité à donner un gros coup de main pour bouger les bancs et préparer la grande table eucharistique ».
Chantal TABAT

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1003 visites