Vigile Pascale

Christ est ressuscité

IMG_3335 IMG_3335  Il est 21 heures. La nuit tombe. Le feu est allumé sur le parvis de l'église. Les paroissiens qui le peuvent l'entourent, les autres sont restés à l'intérieur  et écoutent le prêtre nous inviter à accueillir la lumière du Christ, symbolisée par le cierge pascal que nous allumerons au feu nouveau et que nous nous transmettrons les uns les autres, lumière sur notre route.

Quatre catéchumènes se préparent à recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne qui sont le fondement de la vie chrétienne, Angélina, Maëva, Guillaume et Kenny. Méline, déjà baptisée, communiera pour la première fois.

Ils ont souhaité devenir chrétiens, disciples du Christ, témoins dans la foi de l’immense joie de connaître Dieu, deIMG_3343 IMG_3343   l’écouter, de lui parler. Au cours de la célébration, après avoir renoncé au mal, ils sont devenus enfants de Dieu par le baptême, nos frères et sœurs dans la grande famille de Dieu. Puis par le sacrement de confirmation, tous les quatre ont reçu le don de Dieu qui confirme et approfondit la grâce reçue au baptême.

Puis Angélina, Maëva, Guillaume et Kenny, ainsi que Mélline, ont reçu pour la première fois le Corps du Christ. Rencontre avec Dieu, «l’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne". Beaucoup d’émotion pour ces jeunes gens.

IMG_3341 IMG_3341  Beaucoup d’émotion et de ferveur aussi, pour toute l’assemblée qui a entouré de ses prières et de ses chants celles et ceux qui ont choisi de devenir chrétiens.La célébration se terminant, les diacres ont remis à un représentant de chaque communauté le cierge pascal qui sera amené dans l'église lors d'une prochaine messe.

Christ est ressuscité, oui, il est vraiment ressuscité !

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps pour préparer ce moment important dans la vie du chrétien.

Chantal E.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 986 visites