Soirée de Recollection

Relire l'année écoulée par l'équipe Pilote de l'association Maison Nicodème

 

Soirée de récollection de l’association Maison Nicodème


Logo Maison Nicodeme JEPG Logo Maison Nicodeme JEPG  Mercredi 14 juin dernier, l’équipe-pilote de l’association Maison Nicodème s’est retrouvée pour une soirée de récollection, moment propice pour relire l’année écoulée, à la lumière de ce qui constitue les caractéristiques de sa mission ; un point d’ancrage essentiel afin que l’association prenne sa part dans la rénovation de l’Eglise diocésaine engagée par notre père évêque.


« Seigneur, donne-nous la grâce d’un regard libre et renouvelé, qui ne s’arrête pas à la surface des choses, ... » Fidèles au saint patron de l’association, Nicodème, c’est avec la prière de Françoise Le Corre (Seigneur, toi qui fais toutes choses nouvelles) que nous avons ouvert la rencontre en nous plaçant sous la conduite de l’Esprit.

 

Moment de gratuité dans un temps trop souvent sous le dictat de l’efficacité, le partage des expériences vécues entre les membres présents a été l’occasion de nous exprimer, non sans émotion, des mercis pour le travail de chacun dans la diversité des engagements. Rendre grâce... pour les événements organisés, les difficultés surmontées, les rencontres vécues, les personnes côtoyées, comme autant de signes de la bienveillance de Dieu pour le monde car « Dieu a tant aimé le monde... » (Jean 3, 16a)

 

Ensuite un passage de l’Evangile de Luc (qui dessine la mission de Jésus, aujourd’hui devenue nôtre) est venu éclairer cette relecture pour mieux conforter la mission vers demain : « On remit à Jésus le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur. » (Luc 4, 17-19)

 

Vivre la rencontre, c’est ce à quoi nous invite le Christ, lui qui a osé « sortir du cadre » pour remettre les relations au cœur de la loi de Dieu.

 

Trois symboles, tels des repères, ont guidé notre démarche pour relire notre mission :

 

  • le monde : pour évoquer son Créateur, Dieu le Père, et nous inviter à avoir le même regard, la même bienveillance, la même hospitalité pour accueillir le monde ; 

 

  • la Bible : la source, le Verbe fait chair, le Fils Jésus, venu à notre rencontre en vivant parmi nous. On a besoin de la parole pour se connaître. Le Christ a ouvert un chemin : il incarne, par sa vie, la rencontre dans le dialogue avec le monde ; il nous invite à vivre de la parole de Dieu qui se révèle au cœur de la vie du monde. 

 

  • Le souffle : le don de l’Esprit nous devance, nous bouscule, pour nous encourager à sortir de notre entre-soi et de nos peurs, pour nous entraîner dans la confiance et l’audace à témoigner de notre espérance et rejoindre les attentes du monde.

 

Comme une mise en pratique de cette déclinaison trinitaire de sa mission, l’association Maison Nicodème vous invite à la rentrée, vendredi 29 septembre 2023 à 19 heures (Maison Nicodème, 9 rue Diderot à Lens, salle Jeanne d’Arc) à une soirée de réflexion (à dimension interreligieuse) sur les enjeux de la fin de vie, en lien avec l’actualité de la convention citoyenne. L’objectif de cette soirée est de privilégier le partage et le témoignage à partir d’expériences vécues (par des professionnels de santé, accompagnants, parents, …) afin d’inviter chacun à se saisir, avec humilité, de ce sujet complexe qui nous concerne tous.