Assemblée du dimanche

Célébration de la Parole à Saint Auguste

IMG_3373 IMG_3373  Ce dimanche 16 avril à Saint Auguste, nous étions vingt et un paroissiens, réunis autour du diacre Albert Caby, pour célébrer la Parole.

Il fut un temps où une messe, avec eucharistie, était célébrée chaque dimanche, avec un prêtre. Actuellement, il nous faut penser autrement le dimanche, pénurie des prêtres oblige. Une des propositions est la Célébration de la Parole, rassemblement dominical essentiel pour rassembler les baptisés et célébrer le jour du Seigneur.

L'eucharistie est certes le coeur de notre foi, la célébraton du Mystère pascal; Mais par la Parole, nourriture spirituelle, le Christ est là, présent au milieu de nous.  « Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu » (Jn 1, 1).

A saint Auguste, nous avons tout particulièrement soigné l'accueil : boissons, biscuits, table fleurie, banc et chaises. Puis réunis autour de l'ambon, placé pour une fois devant l'autel, nous avons écouté les lectures du jour. Elles furent suivies d'un temps de silence, méditation, partage pour celles et ceux qui le souhaitaient. Albert, le diacre, est intervenu plusieurs fois, pour apporter un éclairage sur les textes.

Nous avons terminé cette célébration par un chant à Marie et un Je vous salue Marie en apportant des lumignons en procession.

Albert a profité de cette rencontre pour nous présenter la démarche diocésaine : "Seigneur, que veux-tu pour notre diocèse". page-55726

La prochaine messe dominicale sera célébrée à Saint Auguste le 21 mai.

Chantal E.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 773 visites