Autour de la Parole

Messe de Rentrée de la Paroisse Sainte Claire

Autour de la parole

« C'est une joie de se rassembler ».

DSC_0008 DSC_0008  Après cette année perturbée par le confinement, après les vacances, voici la rentrée. Dimanche 19 septembre, les chrétiens de la paroisse Ste Claire enfants et adultes, se sont retrouvés avec bonheur pour échanger autour de l'évangile de Marc (9-30-37).

Maryse l'animatrice a lancé la rencontre en demandant à tous :

« Qu'y a -t-il de nouveau pour vous cette année ? » Des témoignages ont permis à chacun de s'exprimer . Des enfants ont changé de classe, de professeurs, d'école, de copains.... Des adultes vont accueillir une petite fille, des bébés vont naître, Laurence nous a partagé sa joie d'être prochainement confirmée en même temps que Romain son fils aîné.

Après la lecture de l'évangile, des groupes de parole ont été formés. On a remarqué que les disciples à qui Jésus venait de parler de sa mort et de sa résurrection, se posaient la question de savoir qui d'entre eux était le plus grand. Cette préoccupation bien que très humaine permet à Jésus en bon pédagogue d'expliquer à ses disciples ce que Dieu attend de chacun de nous. Être comme un enfant c'est apprendre, recevoir humblement plutôt que de dominer, servir et savoir accueillir. Grâce à Jésus nous savons que nous sommes enfants de Dieu, nous pouvons l'appeler Notre père.

Au moment du temps de partage, l'assemblée s'est associée à la prière chantée et gestuée des jeunes enfants. PuisDSC_0028 DSC_0028   un représentant de chaque groupe a lu la prière créée par tous.

-Jésus tu nous invites; comme un enfant je vais accepter d'apprendre pour devenir un disciple

-Jésus , tu nous dis que celui qui veut être le plus grand doit servir les autres; aide nous à faire comme toi .

-Jésus tu nous invites à être humble au service des autres

-Garde nous de juger et aide nous à accueillir l'autre tel qu'il est.

-Jésus, tu nous demandes d'accueillir l'enfant qui à ton époque était exclu. Aide nous à ouvrir notre cœur pour accueillir les exclus de notre temps avec compréhension, sans jugement

-Jésus, aide nous à avoir tout le temps dans la tête et dans le cœur de ne jamais faire de différence, à vivre la fraternité

-Seigneur Jésus aide nous à nous ouvrir aux autres, à vivre la fraternité, à ne pas faire de différences, à accueillir les richesses et les pauvretés des uns et des autres en restant dans l'humilité.

DSC_0043 DSC_0043  A la fin de la célébration, pour aborder la rentrée scolaire dans la joie et la paix du Christ l'abbé Michel Delannoy a bénit les cartables que les enfants avaient apportés.

MA Loez

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1008 visites