rencontres de l'équipe Pastorale
MAI 2019
La Gohelle est un petit pays traditionnel du département du pas de Calais faisant partie de l'Artois.
Elle est principalement composée d'une vaste plaine de basse attitude, aujourd'hui occupée pour l'essentiel par les agglomérations de Lens-Lievin et de Henin-Carvin .
Le paysage de la Gohelle est aujourd'hui très caractérisé. Il est très marquée par l'urbanisation industrielle bien particulière du Bassin Minier dont elle est l'un des cœurs centraux, avec ses puits miniers, ses nombreux terrils.
année 2018-2019
Extrait du compte rendu : juin 2018
Nous avons pris le temps de regarder ensemble l’avenir du Doyenné en présence de Jean-Marie Loxhay, do yen d’Hénin-Carvin :
-
A la rentrée, il y aura fusion des deux doyennés de Lens-Liévin et Hénin-Carvin. Qu’avons-nous envie de dire au nouveau doyen ?
-
En quoi la fusion de ces deux doyennés peut-être un atout, un dynamisme ?
-
Quelles sont vos questions, vos peurs ?
Nous avons redéfini ce qu'est un doyenné
Le doyenné est là pour soutenir ce qu'une paroisse ne peut assumer seule. C'est toute la formation des personnes qui prennent une part active à la vie paroissiale
Beaucoup d’incertitudes, d’inquiétudes même. Cela doit être un apport de compétences, comment mutualiser des services identiques, cela se peut-il d’ailleurs ? Pas pour tous, sans aucun doute. Il faudra respecter le cheminement des deux doyennés. Toute une organisation à prévoir avec l’aide le l’Esprit Saint et la bonne volonté des uns et des autres. Le nouveau doyenné, réduit peut-être en superficie, sera très dense en population : 350.000 personnes environ.