« Du cri des cœurs à la voix des justes » du 21/01 au 07/02

Une exposition pas comme les autres…

 

« Du cri des cœurs à la voix des justes » Une exposition pas comme les autres…

 

80 ans après l’été 1942, marqué en France par les arrestations et déportations massives des Juifs, en particulier la rafle du Vel d’Hiv le 16 juillet, la Conférence des Evêques de France, en partenariat avec Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah), a souhaité, par cette initiative inédite, rendre hommage à celles et ceux qui ont eu le courage de s’ériger contre la persécution des Juifs, reconnus « Justes parmi les Nations ».

 

En effet, ces hommes et ces femmes furent des « lumières dans la nuit de la Shoah ».

 

Cette exposition itinérante, qui a vocation à circuler dans toute la France, fait un arrêt à Lens, pour commémorer les 80 ans de la grande rafle du 11 septembre 1942 dans le Nord et le Pas-de-Calais.

 

Elle est présentée dans les locaux de la

 

Maison Nicodème à Lens (9 rue Diderot), du 21 janvier au 7 février 2023, du lundi au samedi de 14 heures à 17h30.

 

Cf affiche et flyer en pièces jointes. Dix-huit panneaux de l’exposition présentent des personnalités connues ainsi que des visages restés longtemps dans l’anonymat. Grâce à des QR codes, il sera possible d’entendre des témoignages de rescapés et de Justes, ainsi que la lecture des lettres pastorales qui dénonçaient les exactions nazies et exhortaient à la solidarité.

 

Cette exposition se veut être l’un des outils possibles pour les enseignants et les éducateurs qui, au quotidien, œuvrent à la transmission de la mémoire de la Shoah. Les jeunes générations pourront, en visitant cette exposition, et en particulier en écoutant les témoignages et messages, mesurer qu’ils ont eux-mêmes à contribuer à la construction d’un monde plus fraternel

 

Association Maison Nicodème à Lens

 

« Du cri du coeur à la voix des justes »

 

Une exposition itinérante pour faire mémoire La Conférence des évêques de France en partenariat avec le Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah à Jérusalem) met à disposition des diocèses cette exposition pour mettre à l’honneur les Justes parmi les nations, figures d’opposition à la barbarie de la seconde guerre mondiale. Pour éveiller les consciences et continuer la transmission de la mémoire de la Shoah. Ce devoir de mémoire s’intègre particulièrement cette année, 80 ans après la Rafle du Vel d’Hiv les 16 et 17 juillet 1942, ainsi que celle du Nord et du Pas-de-Calais le 11 septembre 1942.

 

« Justes parmi les Nations » : un titre honorifique

 

« Juste parmi les nations » est un titre honorifique discerné par Israël aux personnes non-juives qui pendant la Shoah ont aidé les juifs persécutés, parfois au détriment de leur propre vie. Parmi les justes se trouvent des diplomates, des personnalités politiques, des religieux de toutes confessions, des militaires, des policiers, des enseignants, des artistes, des familles et parfois des personnes anonymes.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 444 visites