JMJ à Panama
Quelques photos
Aujourd'hui journée très chargée et sportive ce matin, il y avait au multi plaza grand centre commercial une Catéchèse a partir du chant des jmj "je suis la servante du seigneur" et plus précisément sur les mots "me voici "donnée par monseigneur Ulrich de Lille. Où plusieurs régions de France étaient présentes. Avec la question " qu'est ce que je cherche dans ma vie?" Il faut savoir écouter son coeur. ...Il faut qu'on soit à la disposition de Dieu.... capable d'être à l'écoute de la parole de Deu une parole qui nous touche qui nous provoque...Nous cherchons quelqu'un qui nous guide, qui nous ouvre les yeux, le coeur...Le vivre avec.
Où est le coeur de ma vie? Jésus vient nous apporter de la douceur sur le chemin du monde. Il n y a pas un programme défini, il faut suivre le chemin qu'il nous propose. Venez et vous verrez. Jésus nous le montrerera jour après jour par l'intermédiaire parfois des autres. Nous avons mangé sur place... puis direction à pieds jusqu'au parc omar 40 min....
Puis nous sommes partis de l autre côté de la ville pour écouter la conférence 45 min de trajet toujours à pieds et en récitant le chapelet ce fut un moment particulier de marcher parmi toute cette foule et réciter ensemble très fort le chapelet....
La conférence était sur l'éthique chrétienne dans les entreprises voici quelques mots: la vie chrétienne est d'abord une rencontre avec les autres au travail. Chacun à son niveau on peut faire grandir l'autre. On agit selon une éthique chrétienne par rapport à son niveau. L éthique n'est pas une finalité, elle doit être cohérente avec l'éthique de la finalité de l'entreprise qui est le client et non l'argent qui, lui, est un moyen. La bonne entreprise c'est de rendre heureux le client.
Tu aimeras ton prochain comme toi même dans la société est ce possible ? On a toujours devant nous des personnes avec qui on n'e s'entend pas et pourtant, il a ses raisons d'être là , il faut prendre du recul et la remise en question celui en face fait seulement son travail.
C'est dur déja en famille alors en entreprise... on peut aimer son équipe ce qui est plus facile quand le patron est sympa. Plus difficile , si il y a de la concurrence entre nous ce n'est pas facile mais c'est possible. Comment y arriver ? il faut d abord s'aimer soit même ne pas se comparer , aimer l'autre tel qu'il est et éviter la comparaison. Jésus lui même avait 12 apôtres où il y avait des tensions mais Jesus a été un bon manager en aimant chacun comme une personne et non comme des moyens.
Et l'éthique dans l église ? elle doit travailler pour être plus compétante, le seigneur compte sur nous pour le faire dans l'église. Mettre en avant la manifestation des dons des personnes dans l'église. Mais l église est composée de pêcheurs, l'église doit se convertir en chacun de nous en vu du bien. Il y a beaucoup de discussions entre les évêques et les prêtres pour écouter et discerner les dons de chacun pour les faire fructifier. La notion d'éthique est une notion personnelle il faut savoir être et non dans le paraître.
Puis retour à pieds et en metro au parc omar de la miséricorde tout en récitant le chapelet et mais nous étions souvent interrompus beaucoup voulaient nous prendre en photo.
Ce soir il y avait à 19 h 30 au parc omar une comedie musicale sur Bernadette de lourdes en francais....
La journée fut donc bien remplie de marche de prière de joie.... et avec tout ça nous n'avons même pas vu le pape sauf pendant la conférence où nous avons vu l'arrivée du pape sortant de l avion.
A bientôt Séverine