Messe de rentrée du catéchisme

Eglise Saint Henri

MESSE DE RENTREE DU CATECHISME

DSC_0026 DSC_0026  Chaque nouvelle année est une ouverture sur un avenir que chacun espère être meilleur. Pour les enfants la rentrée des classes est synonyme de changements. Ils fréquentent peut être une autre école, ils sont dans une autre classe avec une autre enseignante ils se font de nouveaux amis, ils vont essayer d’autres activités extrascolaires .

Le catéchisme a également repris. Dimanche 9 octobre certains enfants se sont retrouvés à la porte de l’église St Henri avec leur cartable sur le dos pour une bénédiction spéciale. La bénédiction des cartables est devenue une tradition dans de nombreuses paroisses en France. L’église catholique prévoit une prière particulière pour ce rituel : « Seigneur, répand ta bénédiction sur ces cartables et fait que tous ceux qui s’en serviront avec amour et courage reçoivent de toi l’intelligence et la force de travailler pour ta gloire »

Plus que les cartables, ce sont les enfants qui reçoivent une bénédiction. C’est une invitation à participer au catéchisme et aux messes des familles toute l’année.

Une petite mise en scène a été réalisée sous forme de dialogue entre catéchistes et enfants sur le parvis de l’église pour l’ouverture des portes de la catéchèse.

« enfant : pourquoi sommes-nous devant cette porte ?

Une catéchiste : Dieu nous accueille toujours en sa maison mais parfois nous sommes loin de lui la porte de notre cœur est fermée….

As-tu envie que Jésus vienne à ta rencontre ?

Enfant : Oui j’aimerais bien commencer avec lui un chemin.  Regardez les portes s’ouvrent ! » DSC_0003 DSC_0003

En procession les enfants sont entrés dans l’église et ont déposé leur cartable devant l’autel. Ils ont participé à la lecture de la prière universelle, de la préface et de la prière à la vierge.

Ils sont rentrés chez eux en chantant l’esprit de fête qui éclatera dans nos yeux dans nos mains dans nos yeux dans nos cœurs.

MA Loez

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 966 visites