Messe de la Toussaint et célébration des familles

église Ste-Marie Madeleine de Montigny-en-Gohelle

Messe de la Toussaint et célébration des familles.

photo Messe des familles 31.10.20 photo Messe des familles 31.10.20  Samedi 31 octobre à l’église Ste-Marie Madeleine de Montigny-en-Gohelle, les paroissiens étaient présents pour les recommandations de leurs défunts. Une célébration des familles était prévue, trois jeunes ont répondu à l’invitation des catéchistes, accompagnés de leurs parents, malgré la codid 19

Pendant le chant "Si le Père vous appelle " en procession, masqués et en respectant les gestes de distanciation, les jeunes ont avancé vers l’autel, carton à la main sur lequel était inscrit leur prénom.

Ils se sont présentés et le prêtre leur a demandé s’ils connaissaient des saints. Après un petit temps de réflexion ils ont nommé leur prénom, les prénoms des parents, les noms des églises de notre paroisse : Ste Marie-Madeleine, St-Henri, St Léger, Ste Barbe, St-Martin, Ste Marie, bien sûr avec l’aide des catéchistes.

Le prêtre leur a demandé : qu’est-ce qu’un saint ? Un saint pour eux c’est quelqu’un de parfait, exceptionnel.

Prêtre : Ce sont des hommes et des femmes ordinaires, qui ont dit oui à Dieu. Les saints ne sont que des hommes, avec leurs défauts, leurs faiblesses. Pour devenir saint, que faire ? Marcher à la suite du Christ et vivre pleinement l’Évangile. Dans l’Evangile de Jean 15, 9-17 l’essentiel est dit en une phrase, une invitation adressée à chacun : Ce que je vous demande "c’est de vous aimer les uns les autres".

Ensuite ils se sont rassemblés à l’autel autour du prêtre pour prier ensemble "Notre Père" et communier au Corps du Christ pour ceux qui avaient fait leur communion.

Pour terminer notre célébration, nous avons prié et chanté Marie, puis nous nous sommes quittés, réconfortés par les paroles de l’Évangile, nourris par l’Eucharistie, mais tristes à cause du confinement.

Chantal TABAT