Nous sommes venus, en cette nuit, pour que le Seigneur nous régénère en son amour.

Veillée Pascale - paroisse Saints Pierre et Paul aux portes du Nord

C'est dans l'église Notre Dame de Libercourt, que nous nous sommes rassemblés pour vivre la veillée (ou vigile) pascale, pour veiller auprès du Ressuscité, pour célébrer le passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort.

la bénédiction du feu et la liturgie de la lumière.

Nous célébrons en Jésus mort et ressuscité celui qui illumine nos ténèbres.

veillée Pascale 2022 Libercourt 7 veillée Pascale 2022 Libercourt 7  veillée Pascale 2022 Libercourt 5 veillée Pascale 2022 Libercourt 5

C'est un moment de joie intérieure pour chacun d'entre nous , une joie que nous propageons, comme nous avons propager la lumière de bougie en bougie.

et une joie qui éclate avec l'exultet

Qu’éclate dans le ciel la joie des anges !
Qu’éclate de partout la joie du monde
Qu’éclate dans l’Eglise la joie des fils de Dieu

LITURGIE DE LA PAROLE

veillée Pascale 2022 Libercourt 6 veillée Pascale 2022 Libercourt 6

"Nous écoutons pourquoi cette nuit est pour nous « la nuit de vrai bonheur ».

Nous prenons le temps de faire mémoire des merveilles de Dieu au cours de l’histoire.

LITURGIE BAPTISMALE

veillée Pascale 2022 Libercourt 8 veillée Pascale 2022 Libercourt 8

Après la bénédiction de l'eau, nous disons "oui" au Seigneur de vie qui marche avec son peuple, tandis que le père Simon-Pierre Avodo effectue le rite de l'Aspersion

LITURGIE EUCHARISTIQUE

Nous communions au même Pain et devenons ce que nous sommes : le corps du Christ. La célébration de l'eucharistie est la quatrième partie de la Veillée et son point culminant, car elle est par excellence le sacrement pascal, mémorial du sacrifice de la Croix et présence du Ressuscité, anticipation de la Pâque éternelle.

veillée Pascale 2022 Libercourt 9 veillée Pascale 2022 Libercourt 9

Les cinq personnes, chacune d'un clocher de notre paroisse reçoivent le cierge Pascal , Libercourt, Oignies, Carvin, Courrières, et Estevelles

Photos : Pierre Maillet

référence : Michel Wackenheim : Samedi saint : les quatre temps de la veillée pascale (la-croix.com)