Le baptême des petits enfants

Une entrée dans l'Eglise, une possibilité de donner du sens à l'engagement que prennent les parents, les marraines, les parrains...mais aussi pour nous, découvrir , confirmer, que Dieu est en chacun de nous.

Oui , nous le confirmons haut et fort, et nous témoignons : Dieu est en chacun de nous.

Et nous voudrions faire découvrir aux personnes que nous rencontrons, que Dieu est là, bien présent dans leur vie , dans leur coeur, dans leur âme.

Ils n'en n'ont pas toujours conscience même s'ils viennent demander le baptême pour leur enfant.

Marie, Christine  et moi , faisons partie de l'équipe préparation baptême

Nous avons compris bien vite que la demande de baptême pour leur enfant était pour les parents une occasion de revenir dans l'Eglise et qu'on ne pouvait se contenter d'une seule réunion de préparation pour donner du sens à leur démarche de foi.

Nous sentions que c'était essentiel.

Alors nous proposons 3 rencontres

- une première où nous rencontrons parents , parrain , marraine de chaque famille , individuellement. Un moment propice pour l'échange que nous cherchons à réaliser dans la confiance.

- une deuxième avec les autres familles pour exprimer le sens de chacun des signes qui seront vécus au cours de la célébration.

- une troisième pour l'organisation : choix des lectures , des lecteurs , explication du déroulement et répétition dans l'église .Cette dernière à un franc succès , rassure tout le monde

Pour le choix des lectures , nous demandons à chaque famille de choisir deux lectures . Au cours de la réunion , ils partagerons le pourquoi de leur choix .

Nous choisirons ensemble celles qui seront lues durant la célébration : l'essentiel est que chacun est pu se plonger dans la Parole de Dieu.

Nous voulions aussi que le sacrement de baptême se vive dans la vérité , dans une foi affimée .

Dans la vérité : combien de parents , de parrains , de marraines nous disent ne plus ou ne pas croire en Dieu , malgré l'acte de baptême qu'ils nous présentent .

L'échange est alors essentiel pour souligner l'importance de l'engagement et d'agir dans la vérité pour que cet engagement est un sens.

D'autres qui n'ont pas "le papier administratif" témoignent toutefois d'une foi certaine ...

dans une foi affirmée

Et puis, il y a ces moments lumineux où la présence de Dieu brille ;

Comme ce papa qui définie l'Esprit Saint : "une force qui initie ce que je fais , comment pourrais-je , moi seul , prendre de si belles initiatives, avoir des idées si remarquables , trouver l'impulsion , le courage de commencer une action , un projet grandiose ".

Alors notre espérance est ravivée

- quand celui qui se croyait si loin de Dieu , explique la Parole de Dieu avec ses mots à lui,simplement,  mais d'une profondeur si intense que nous comprenons que Dieu lui a parlé à travers Sa Parole.

- que cette famille qui dit ne pas croire en Dieu , mais veut quand même le baptême , met tout son coeur à préparer la célébration.

Nous nous devons d'accueillir toute demande , car pour nous ce n'est pas par hasard qu'ils passent la porte de la maison paroissiale pour demander le baptême pour leur enfant .

C'est ainsi que nous pourrons témoigner de la présence du Seigneur en chacun de nous , en chacun de celles et ceux que nous rencontrons

Marie, Christine et Denise

équipe baptême de l'église Saint Piat de Courrières