J’APPELLE LA TERRE…

Nuit des Eglises, nuit de Saint Martin... Prochain rendez-vous à Noël : la conversion de Paul Claudel ... un soir de Noël

J’appelle la Terre

 

nuit des églises Carvin nuit des églises Carvin  …c’était bien lui dans l’espace intergalactique,lui,Saint Martin , cherchant à correspondre du haut du ciel avec le pays du Carembault.

Dans sa recherche,sans doute,la haute église de Carvin,restée ferme au milieu des comètes et des orages naturels ou artificiels fut le seul repère pour lui,l’avocat de nos quatre évangélistes du chœur.

 

Chacun d’entre eux,pour un soir,était le représentant d’une saison : Matthieu l’automne,Luc l’hiver,Marc le printemps et Jean l’été dans une sorte de son et lumière à la sauce carvinoise. Molière cotoyait Paul Claudel et un professeur déjanté malmené par ses anciens élèves et la sono précédait la commémoration scènique de la mobilisation générale de 1914.

 

nuit des églises Carvin nuit des églises Carvin  Dans ce délicieux puzzle , les séquences s’enchaînaient à merveille,qu’elles soient théâtrales,musicales,dansées,poétiques ou humoristiques et les proverbes,gentils ou parfois coquins d’un jeune page venu lui aussi d’on ne sait où ne pouvaient que réjouir la nombreuse assistance.

On reparlera sans doute encore longtemps de cette soirée,mais déjà,une question est sur toutes les lèvres :quelle sera la surprise carvinoise de la Nuit des Eglises 2015 ?

 

nuit des églises carvin nuit des églises carvin  

 

 

 

 

Une séquence de la Nuit de Saint-Martin a interpellé de nombreux spectateurs,la conversion de Paul Claudel un soir de Noël…

Nous en reparlerons ,pour Noël,évidemment.

 

nuit des églises Carvin nuit des églises Carvin