A la paroisse Saint Jean XXIII d'Avion: une messe des familles sous le signe du partage

IMG_0340 IMG_0340

Il y avait trois longs mois qu’une messe des familles n’avait pu être célébrée suite au confinement. Tout doucement, la paroisse retrouve son rythme. Certes, un peu différemment d’avant mais les gestes barrières et les mesures sécuritaires et sanitaires ne nous ont pas empêché, ce dimanche, de vivre une messe des familles dans la joie. La joie des retrouvailles, la joie du partage, la joie d’une vie qui reprend tout doucement.

Et c’est dans une église Saint Denis que l’abbé Jean-Marie Loxhay et le diacre André Brisard ont célébré la première messe des familles post-confinement. Les enfants étaient assis auprès de leur maman ou leur papa, à distance de leurs copains et copines. Mais qu’importe, enfin ils pouvaient se revoir et vivre pleinement la célébration préparée par Cécile Derichebourg. Aux enfants du catéchisme d’Avion se joignaient les enfants de l’école Sainte Thérèse de Lens. Ils étaient nombreux en cette fin d’année catéchétique et scolaire, au grand plaisir de leurs catéchistes.

L’homélie de l’abbé Jean-Marie portait sur les repas de Jésus. Il prit en exemple les noces de Cana, la route d’Emmaüs et bien d’autres repas de Jésus avec ses amis. Ces repas, moments de partage, ces moments qui nous ont tant manqués durant cette période de confinement. Et symboliquement, lors de la communion, le prêtre donna un morceau de pain aux enfants n’ayant pas reçu le sacrement de l’Eucharistie. Ce fut un moment fort de partage. Nul doute que chacun est reparti à la maison le cœur empli de joie. La joie des retrouvailles, la joie du partage, la joie du retour à la normalité même si la plus grande prudence reste de mise. Ce que n’oublia pas de souligner le célébrant.

IMG_0309 IMG_0309

Avant de se quitter, l’abbé Jean-Marie donna la parole à Timothée Grossemy qui est à l’initiative, avec quelques amis musiciens, d’un karaoké catho le samedi 4 juillet prochain, de 16h à 18h, en l’église Saint Eloi d’Avion (Cheminots). Des pâtisseries, confectionnées par les paroissiens, seront mises en vente. Tous les bénéfices de cet après-midi seront reversés intégralement à la paroisse. En ces temps difficiles pour les paroisses, cette initiative ne peut qu’être saluée. Félicitations à Timothée et ses amis pour cette très bonne idée. On se quitta heureux et impatients de se retrouver en septembre pour la rentrée catéchétique.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 1638 visites