Paysage Fenêtre sur la nature

Au louvre-Lens

 

Paysage – Fenêtre sur la nature

 

 

 

IMG_3287 IMG_3287  Pensée dès les années 2000, cette exposition n’avait pu être programmée. Alors que nous venons de célébrer les 10 ans du Louvre-Lens, cette période a paru plus propice à sa directrice, Marie Lavandier ; Vincent Pomarède, qui avait rêvé de cette exposition pour Lens il y a près de 15 ans et Marie Gord, chargée de recherche et de documentation au musée ont su mettre leurs idées originales et poétiques à son service.

 

Riche de plus de 700 œuvres et de deux espaces de cinéma, le parcours invite à pénétrer dans les coulisses de la fabrique de paysage, de la Renaissance à nos jours. Cette exposition s’inscrit tout naturellement au Louvre-Lens dans ce paysage du Bassin Minier inscrit à l’Unesco en tant que « paysage culturel, évolutif et vivant ».

 

Dès l’entrée dans les salles d’exposition, nous sommes plongés « dans une expérience immersive et sensorielle proche de la nature » (Laurent Pernot, artiste). Gràce à la « lumière en mouvement » , l’artiste souhaite faire ressentir « l’âmeIMG_3307 IMG_3307   des paysages ». Nous sommes aidés dans cette immersion par une exposition sonore, comparable à la lumière et qui « suscite un large spectre d’émotions ». La scénographie évoque des formes proches de la nature, avec des couleurs qui reconstituent le cycle d’un jour.

 

Marie Lavandier a conclu ainsi sa présentation : Merci à chacun de ceux qui arpenteront, en esprit curieux de la nature, de l’humain, de l’art et de la Beauté, cette exposition et cultiveront par là le soin du monde.

 

Chantal E.

 

Paysage

Fenêtre sur la nature.

Exposition du 29 mars au 27 juillet

 

 

 

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 531 visites