Profession de foi des collégiens

Eglise Ste-Marie-Madeleine de Montigny-en-Gohelle et St-Henri d’Hénin

 

 

Profession de foi des collégiens
Eglise Ste-Marie-Madeleine de Montigny-en-Gohelle et St-Henri d’Hénin

 

 

IMG_20220605_110516783 IMG_20220605_110516783  La profession de foi n'est pas un sacrement, bien souvent les parents confondent Petite communion et Grande communion.


C'est une occasion de renouveler les engagements du baptême, un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et aussi une célébration qui compte pour les parents. La profession de foi est l'occasion de rassembler la famille.

 

Les 5 et 12 juin 2022, des dates qui seront certainement inoubliables pour les jeunes collégiens 6éme et leurs familles. L’abbé Michel et les catéchistes de la paroisse Ste-Claire en Héninois ont accueillis les jeunes qui étaient prêts pour célébrer leur profession de foi. Cette cérémonie s’est passée dans la sérénité, le recueillement et la joie.

 

Ils sont arrivés en procession, cierge allumé, accompagnés de leur parrain et marraine. Et de tout leur cœur ils ont mimé le chant : Viens, DSCN0062_resized_20220701_043631147 DSCN0062_resized_20220701_043631147  St-Esprit viens, de Glorious.


REMISE DE LA CROIX. Un parent remet la croix à son enfant. Cette croix rappelle le signe que le prêtre a tracé sur son front le jour de son baptême. Il devient enfant de Dieu, Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit – Amen, en lien avec la Sainte Trinité que nous fêtions ce dimanche.  La Croix rappelle que le Christ a donné sa vie par amour pour tous les hommes, amour manifesté dans sa mort et sa résurrection.   

                         
PROFESSION DE FOI : CREDO DE LA TRINITE. Cierge à la main, ils ont répondu au prêtre :


OUI NOUS CROYONS

 

ainsi que toute l’assemblée.


Pour confirmer leur foi, ils sont venus se signer au baptistère.
Après la bénédiction du prêtre et pour conclure cette belle célébration, tous, dans la joie et la bonne humeur, nous avons chanté, dansé et fait une farandole accompagnée du chant :


Notre Dieu est là (de Glorious)

 

Chantal Tabat

 

                                     

 

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 315 visites