QUAND LE COLLEGE SAINTE IDE DE LENS OUVRE SES PORTES AUX ROBINS DES RUES

Comme l’an dernier, Jean-Christophe Desoutter, directeur du collège Sainte Ide, a ouvert ses portes à l’association des Robins des Rues pour un goûter de Noël. C’est autour d’un sapin, dans une salle chauffée, préparée par les bénévoles de l’association et son président, Philippe Marem, aidé dans sa tâche par Jamila Idri, que des familles démunies, des personnes sans toit, des oubliés de la vie, ont pu, le temps d’un après-midi, passer un agréable moment.

IMG_0499 IMG_0499  Il faut dire que tout avait été fait pour les choyer. Et ils n’y sont pas habitués…. Si bien qu’il y avait beaucoup d’émotion. Outre les boissons chaudes, les gâteaux et autres confiseries, il y avait également des cadeaux pour chacun. Beaucoup de commerçants, d’anonymes mais également les jeunes du collège Sainte Ide, sous l'égide de Renée Zebbadji, l'animatrice pastorale, avaient répondu à l’appel de Philippe Marem pour confectionner des boites cadeaux avec « un truc chaud, un truc bon, un loisir, un produit d’hygiène et un petit mot ». A voir les visages réjouis, les yeux pétillants de bonheur, ces enfants qui semblaient ne pas comprendre ce qui leur arrivait, on ne pouvait qu’être heureux de ce moment de partage. C’était Noël avant Noël…

Les Robins des Rues, tous les jeudis soir, distribuent des colis de denrées alimentaires, des vêtements, offrent un petit repas. Et tout cela grâce également à l’abbé Florentin Dequidt et l’abbé Jean-Marie Rauwel qui ouvrent les portes de l’église Saint Léger pour que la distribution puisse se faire dans de meilleures conditions. Aujourd’hui encore, l’abbé Florentin était parmi nous. Quant à l’abbé Jean-Marie, retenu à l’église Saint Léger, il n’a pu se joindre à nous, à son grand regret.

Il est malheureusement à déplorer le nombre croissant de personnes venant le jeudi soir. Et cet après-midi encore, ils n’étaient pas moins d’une soixantaine. Et c’est donc naturellement que Christophe Delahousse du Rotary Lens ou encore Philippe Hermant, président du Crédit Mutuel de Lens, venus remettre un chèque au président des Robins des Bois, ont décidé d’apporter leur soutien en faisant appel à toutes leurs connaissances pour des actions futures. Nul ne peut, effectivement, rester insensible à tant de détresse.

IMG_0514 IMG_0514

Cependant, cet après-midi fut et restera gravé dans la mémoire de tous ces gens, de ces enfants, émus et parfois surpris, devant tant d’attentions et de cadeaux. C'est tellement loin de leur quotidien. Mais plus encore, s'intéresser à eux, échanger, leur sourire, tous ces petits gestes qui peuvent, dans ces moments de grande solitude ou de total désarroi, leur prouver qu'ils existent et qu'ils ne sont pas seuls.

Puisse ce bon moment de partage leur permettre de passer un Noël le cœur empli de chaleur et de confiance en des lendemains plus faciles.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 880 visites