Reliques de Ste Thérèse de Lisieux à Lens ce vendredi 17 sept.

Accueil du "reliquaire gothique"

En vue du Congrès Mission, les reliques de sainte Thérèse de Lisieux sillonnent pendant deux semaines les diocèses du Nord de la France. C’est assez exceptionnel ! Nous avons la grande joie d’accueillir ses reliques dans le Bassin Minier le vendredi 17 septembre, toute la journée. Le soir, il y aura une grande veillée en l’église Saint-Léger de Lens. Le programme du reste de la journée est à construire.

Comme sainte Thérèse est la sainte patronne des missions, nous lui confierons la mission d’annonce de l’Evangile dans le bassin minier. Nous pourrons aussi découvrir davantage sa petite voie, et lui confier nos intentions de prière.

Dès maintenant : vous pouvez réserver votre soirée du vendredi 17, communiquer autour de vous (des affiches seront faites), et prier pour que cette journée porte du fruit.

Nous avons besoin d’une petite équipe pour participer à l’organisation de cette journée (envoyer un mail au père Florentin : florentindequidt@gmail.com ).

P. Florentin

Ste Therese a Lens. 17 sept Ste Therese a Lens. 17 sept

Chers paroissiens de Lens, chers chrétiens de la Gohelle et de tout le bassin minier,

Vendredi prochain (17 septembre), nous vivrons un évènement exceptionnel : la venue des reliques de Sainte Thérèse de Lisieux ! Elle qui est connue et aimée à travers le monde vient chez nous, à Lens, dans le bassin minier, dans le cadre d’une mission de 15 jours organisée dans les diocèses du nord de la France, pour préparer le congrès mission.

Les 2 moments particulièrement marquants de cette journée se dérouleront à l’église Saint Léger de Lens :

• La messe solennelle, en présence des reliques, à 18h
  • La veillée, de 20h à 22h : au programme : méditations avec des textes de Sainte Thérèse, prières, chants,  témoignages, démarche auprès des reliques. Vous pourrez découvrir son message et lui confier vos intentions.

Sainte Thérèse nous apprend à vivre dans la confiance et l’amour, à aimer Jésus avec un cœur d’enfant et à le faire aimer, à vivre les choses ordinaires de manière extraordinaire.

N’hésitez pas à faire connaître l’information autour de vous, à vos voisins, à d’autres paroissiens d'autres paroisses, et à transmettre l’affiche qui est en pièce jointe.

Quelques infos :

• Pour ceux qui viennent à la messe et à la veillée : vous pourrez apporter votre pique-nique et le manger rapidement à la Maison Nicodème, de 19h à 19h45 (pour cela, le pass sanitaire est requis).
  • Après la veillée, pour ceux qui le voudront, une nuit d’adoration sera organisée. Vous pourrez venir à toute heure de la nuit (cette partie du programme est à confirmer).

A vendredi ! D’ici là, portons cette journée dans la prière pour qu’elle puisse porter beaucoup de fruits.

P. Florentin Dequidt, avec l’équipe de préparation de la venue des reliques.

Précisions complémentaires (en date du 15 septembre) :

1. Messe à Liévin à 11h30
Avant de venir à Lens, les reliques viendront à Liévin, dans la paroisse Sainte Thérèse. Une messe sera célébrée à 11h30 en l'église Saint Martin.
Les reliques de Sainte Thérèse arriveront à l'église Saint-Léger de Lens vers 14h30.

2. Visionnage d'un film sur Sainte Thérèse de Lisieux à 15h.
Pour ceux qui sont disponibles, un film de 35 minutes sur l'histoire de Sainte Thérèse sera proposé à 15h, dans l'église Saint Léger, pour découvrir sa vie.

3. Démarche personnelle. Entre 14h30 et 18h, vous pourrez venir prier personnellement dans l'église Saint-Léger en présence des reliques de Sainte Thérèse.

3. Messe en présence des reliques à 18h à Saint Léger.
Une messe solennelle sera célébrée, de 18h à 19h, en l'église Saint-Léger.

4. Pique-nique à la Maison Nicodème de 19h à 19h45
Ceux qui viennent à la messe et restent pour la veillée pourront pique-niquer rapidement à la Maison Nicodème (pass sanitaire demandé).

5. Veillée en présence des reliques de 20h à 22h
Une veillée prière sera vécue en l'église Saint Léger, de 20h à 22h, avec des chants, lecture de textes de Saint Thérèse, démarche auprès des reliques, adoration, et proposition du sacrement de la réconciliation. Vous pouvez venir avec une rose, pour la déposer auprès du reliquaire.
La veillée se terminera à 22h. Ceux qui le désirent pourront rester dans l'église jusqu'à 22h45 environ.
Contrairement à ce qui avait été annoncé, il n'y aura pas de nuit d'adoration.

A vendredi !
Pouvez-vous déjà prier pour que la venue des reliques de Sainte Thérèse porte beaucoup de fruit, que beaucoup de coeurs s'ouvrent à Jésus et reçoivent la grâce de la confiance, et que l'Esprit-Saint embrase de son feu le bassin minier, et fasse grandir notre désir missionnaire.

P. Florentin avec toute l'équipe de préparation de la venue des reliques.