Temps de la purification et de l'illumination

Paroisses Saint Léger et Marcel Callo

catechumenat-arras-178059_2 catechumenat-arras-178059_2  Les scrutins

Dans le Psaume 138 (ou 139) versets 23-24, il est écrit : “Scrute-moi, mon Dieu, et tu connaîtras mon cœur, vois si le mal ne fait pas en moi son chemin et conduis-moi sur le chemin d’éternité. ».

C'est ce à quoi seront invités nos catéchumènes dans la période qui suivra leur Appel Décisif qui a eu lieu dans notre paroisse le dimanche 26 février 2023, et qui nous a laissé à tous un sentiment de joie et de paix. Cette période entre l'Appel Décisif et le baptême constitue ce que l'on appelle le « Temps de la Purification et de l'Illumination », la désignation “illumination” étant le terme employé pour parler du baptême tout au début de l'Eglise.

C'est un temps où Dieu scrutera leur cœur mais ils feront aussi le point avec eux-mêmes, avec leur cheminement, avec leur demande de sacrements. Pour les aider , la communauté sera à leur côté lors de temps particuliers appelés « scrutins ».

Le premier scrutin aura lieu le dimanche 12 mars en l'église Saint-Léger, lors de la messe dominicale à 11h et sera célébré par notre Vicaire Général, le Père Laurent BOUCLY. Il concernera Angélina, Maëva, Guillaume et Kenny pour notre paroisse. (Évangile de la Samaritaine qui évoquera l'eau du baptême).

Le deuxième scrutin aura lieu le samedi 18 mars à la Maison Paroissiale de Mazingarbe lors d'une réunion de catéchumènes pour tout le doyenné.(Évangile de l'aveugle-né qui fera référence à la lumière apportée par le baptême).

Enfin le dernier scrutin aura lieu le dimanche 26 mars en l'église Saint-Léger, lors de la messe dominicale à 11h et sera célébré par notre doyen le Père Michel DELANNOY. (Évangile de la résurrection de Lazare qui nous rappelle que le baptême est une résurrection).

Merci de noter ces dates dans votre agenda dès maintenant. Il est si important d'entourer les catéchumènes de notre amour !

D'ailleurs,tous, nous sommes invités à nous « scruter », à vivre en ce temps de carême une intériorité plus grande et plus profonde. Ces catéchumènes nous redisent par leur présence et leur engagement que nous avons à revivre notre baptême avec eux et trouver ainsi un nouveau souffle pour notre vie chrétienne.

Eric JEROME