Une Messe pour toute la famille

Pourquoi nos célébrations ne seraient-elles pas une vraie fête? Une fête en famille.

DSCF4208 DSCF4208

Avec tous les jeunes du catéchisme, primaires, collégiens 6è, parents, grands-parents réunis, un dimanche par mois, àDSCF4198 DSCF4198   l’église de Montigny, une célébration est spécialement préparée, par les catéchistes et les parents y sont cordialement invités

Le samedi 27 janvier les parents et les enfants ont répondu favorablement et c’est le chant « Voici le temps de la fête » qui a débuté la célébration.

L’Evangile de (Marc 1,21-28) était écrit en grand sur un panneau. Les jeunes pouvaient le lire en même temps que le prêtre.

Après la lecture, les enfants étaient invités à compléter une grande grille avec ces définitions.

1 – Jour consacré à Dieu pour les juifs.
2- Il arrive à Capharnaüm avec ses disciples.
3- Dans l’Evangile, il est mauvais.
4- Lieu de prière pour le peuple juif.
5- Un homme dans l’Evangile l’est. (Synonymes)
               (Synonymes : agité, troublé,)
6- ils peuvent enseignés dans la synagogue.
7- Jésus demande à l’Esprit mauvais de ……….de l’homme.
8- Région où vit Jésus.

Au fur et à mesure qu’ils trouvaient un mot ils venaient le coller sur le panneau.

DSCF4205 DSCF4205  A la fin, ils devaient trouver le mot AUTORITE à la verticale.

A partir de ce mot l’abbé Leclercq a bâti son homélie.

Jésus ne force personne à l'écouter, Jésus ne force personne à lui obéir, Jésus ne veut pas dominer ceux qui l'entourent!
Jésus veut seulement les aider à se lever, à s'épanouir.
Par ses paroles, il remue profondément les hommes : Il les touche, les bouscule, les dérange, les guérit, les aide à changer de vie.
C'est pour cela que l'on peut dire que Jésus enseigne avec autorité!
Parler avec autorité, c'est parler avec des paroles qui touchent, qui interpellent, avec des paroles qui agissent. Parler avec autorité, c'est entraîner les autres vers plus de vie.

Pour le temps de l’eucharistie, les jeunes sont venus à l’autel autour du prêtre. Ils sont allés porter la paix dans l’assemblée, puis se sont préparés à recevoir le Corps du Christ.

Le chant « Faites des disciples » a conclu cette belle messe.

Chantal TABAT

DSCF4202 DSCF4202  DSCF4189 DSCF4189  DSCF4209 DSCF4209