Une semaine sainte chargée d'émotion à Lens
Rameaux, jeudi saint et vendredi saint
Dimanche 14 avril : Notre longue marche de 40 jours s’est achevée. Ce dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur a vu nos églises remplies de personnes agitant du buis, célébrant l’entrée de Jésus à Jérusalem; entrée triomphante qui devait pourtant Le conduire à la mort puis à la résurrection. A Saint Théodore, les enfants catéchisés étaient venus présenter les oeufs peints, les croix décorées et les signets, vendus au profit des Km de Soleil.
Pendant 3 jours, les différentes communautés de la paroisse ont vécu de grandes et
belles choses, ensemble ou dans leur clocher. Jeudi Saint : Ce jour là, les chrétiens commémorent la Cène, le repas où Jésus a béni le pain et le vin pour la première fois. Célébrée traditionnellement à Saint Edouard, la célébration a réuni toute la paroisse et les enfants souhaitant faire leur première communion ont présenté à l’abbé Jean-Marie leur lettre d’intention. Les pieds de 12 personnes ont été lavés, reprenant ainsi le geste d’amour du Christ le soir de la Cène. La cérémonie s’est terminée par le temps d’adoration devant le Saint Sacrement.
Les célébrations du Vendredi Saint, commémoration de l'arrestation, du procès et de la mort de Jésus, ont également amené beaucoup de fidèles à se réunir; L’après-midi, le chemin de croix avait lieu dans 4 communautés. Le soir, les habitués étaient présents à Saint Léger mais aussi des personnes peu accoutumées à la liturgie.
Chantal Erouart