l'église Saint Henri ,

petites et grande histoire

INTRODUCTION : A la découverte de nos clochers

chapitre 1: l'église Saint Henri s'installe à Darcy

chapitre 2 : l'église saint Henri , église diocésaine.

chapitre 3 : l'église saint Henri, décoration intérieure

chapitre 4 : la petite histoire dans la grande

chapitre 5 : Saint Henri , église des mines

chapitre 6: histoire de Saint Henri dans celle de la paroisse

chapitre 7 quelques anecdotes

Henriette

la cloche pèse 300 kilogrammes a été acquise après souscription de 6000 francs . Sa bénédiction eut lieu l'après midi du 25 décembre 1927, en présence des marraine et parrain , madame Paul Waymel et monsieur Omer Wattez .

L'Union sportive Saint Henry

recepisse recepisse  Association déclarée à la Préfecture : 1926 (récipissé ci-joint)

Siège social : Rue de Drocourt - Hénin Liétard

But : développement physique de ses membres par la pratique des sports

Conditions pour être membres :

- être de nationalité française

- ne pas faire partie d'une autre association

- être de bonne vie et mœurs

- jouir des droits civiques et civils

L'abbé Georges Caron Troisième curé de Saint Henri (1934/1942) a laissé quelques pages , dans l'espoir de la mise en place d'un registre de la Paroisse traitant de la vie de celle-ci ...

Juin 1936: relation succincte des "événements" qui ont conduit à la mise en place de drapeaux rouges sur les chevalements et terrils avec prise de possession de la fosse par le Comité Ouvrier.

Guerre 1939/ 1945 :

- Mobilisé à Lens dans le 512° régiment régional , l'abbé Caron peut ainsi assurer le service paroissial

- Plus de 1000 réfugiés lorrains de Petite Rosselle seront accueillis dans la Cité Darcy et vont partager les logements avec les habitants ... Il y a cependant des frictions .... à cause de la langue !

Leur pasteur , le Père Bruner les accompagnent ...les offices sont chantés avec mesure et ensemble.

- En novembre , décembre 1939 , c'est le Régiment d'honneur de la Reine d'Angleterre qui stationne .... formé de "soldats en rupture de ban avec leur famille" qui font scandale leur jour de paie hebdomadaire ... "le Patronage deviendrait rapidement un bal public !! "

- à partir du 10 mai 1940 , intenses bombardements , 1 dame tuée, des enfants blessés

.... de nombreux réfugié belges passent à pied .... les bombardements se succèdent , les héninois commencent à partir ...les pharmaciens et docteurs sont déjà partis ........ l'abbé prendra la route dans la nuit du 20 mai avec monsieur le Doyen , sa sœur et sa nièce. Ils gagneront Merlimont

- Le 8 juin , il y rencontre le Père Bruner venu chercher des ingénieurs des Mines sur ordre des Allemands .... le Père Bruner lui apprend qu'il est "Maire d'Hénin" ..... il leur permettra alors de rentrer à Hénin avec son sauf-conduit .

- retour à Hénin , il y a de l'eau , de l'électricité !! Le pain y est distribué gratuitement à raison de 200 grammes par personne .... les Anglais bombardent le champ d'aviation de Vitry !

- mais il y a aussi des dégâts ... la maison Capron est détruite ... 3 petits vitraux du portail de Saint Martin ont sauté.

Nous voici au terme de notre visite de Saint Henry .

Celle ci vous a peut être surpris par ses particularités, elle qui fut le creuset où se sont fondus tant de nationalités

Elle témoigne de ce dur univers de la Mine où 10 puits ont fonctionné pour plus de 70 000 000 tonnes de houille extraites du sous sol héninois durant les 114 années d'exploitation

Patrimoine façonné par nos anciens à partir d'une activité minière

qui a dévoré tant de milliers d'ouvriers ,