voyage en Gohelle

d'église en église

eglise eglise  Avec Georges Bétremieux , nous avons amorcé un voyage dans nos différentes églises .

Georges a réalisé un travail grandiose de recherche autour des églises d'Henin-Beaumont : ci-après "l'église Saint Henri" et bientôt "l'église Saint Martin".

Avec d'autres nous avons recherché quelques liens qui parlaient de nos églises.

Avec le nouveau doyenné , le nombre des églises à augmenter ... Mais cela nous rend plus riche car riche est l'histoire de chacune d'elles , mais aussi de l'ensemble des églises du petit pays de "La Gohelle"?

Des questions se posent !

Pourquoi tant d'églises ont le nom de Saint Vaast (8 églises) , et 10 autres portent le nom de Saint Martin ...

On pourra se replonger dans l'histoire de notre région et de son évangélisation.

Alors si vous avez des documents , des liens qui "racontent" votre église , n'hésitez pas à me les envoyer !!!

vanbertendenise@orange.fr

Les églises de notre doyenné "La Gohelle"

l'église Saint Henri d'Henin Beaumont

les églises Saint Vaast de notre doyénné