Les églises de notre doyenné

PAROISSE BIENHEUREUX MARCEL CALLO

 

Courcelles-les-Lens_eglise Courcelles-les-Lens_eglise  EGLISE SAINT VAAST DE COURCELLES LES LENS

 

Cette église a été reconstruite dans les années 1920 après que la précédente ait été démolie au cours de la Première Guerre mondiale, tout comme une partie de Courcelles les lens

 

lire la suite dans wikipasdecalais

 

 

Eglise-St-Piat de dourges Eglise-St-Piat de dourges  EGLISE SAINT PIAT DE DOURGES

 

L’église St Piat a été reconstruite en 1927. L’ancienne église a été fortement endommagée lors de la 1ère guerre mondiale. Ses vitraux, dons des familles dourgeoises, ont été restaurés en 2014 et l’église restaurée entièrement en 2015.

 

lire la suite

 

 

PAROISSE SAINT JOSEPH EN HAUTE DEULE

 

 

EGLISE SAINT MARTIN DE HARNES

 

St Martin aurait fait élever une chapelle lors de son passage vers 360, mais elle fut détruite peu de temps après par les barbares. En 972, on trouve des traces d'une nouvelle église érigée en l'honneur de St Martin.En 1474, on restaure le chœur et le clocher.

 

Lire la suite dans www.patrimoine-religieux

 

EGLISE SAINT VAAST DE FOUQUIERES LEZ LENS

 

AQUARELLE FOUQUIERES AQUARELLE FOUQUIERES  Cette église se retrouve sur les aquarelles peintes vers 1605 , par l’équipe de peintres dirigée par un Valenciennois Adrien de Montigny au service de son mécène le duc Charles de Croÿ . Celui-ci joua un rôle primordial dans la vie politique et économique des Pays-bas sous la gouvernance des rois d’Espagne et des ducs de Bourgogne .

Cet édifice était érigé quasiment au même endroit que l’église d’aujourd’hui . En 1757 , trop vétuste , il fut décidé de la raser afin de procéder à la construction d’un nouveau lieu de culte qui après avoir résisté aux affres du temps ainsi qu’à la Révolution , se verra dynamité par les troupes allemandes en 1918 .

VOIR LA SUITE

 

 

PAROISSE SAINTS PIERRE ET PAUL AUX PORTES DU NORD

 

Eglise-de-Courrieres-Le-Pays-Lensois-Nord-Escapade Eglise-de-Courrieres-Le-Pays-Lensois-Nord-Escapade  EGLISE SAINT PIAT DE COURRIERES

 

En 1532, Jean de Montmorency, Seigneur de Courrières, avec l'aide financière de Charles Quint, fit édifier l'Eglise St Piat .

L’église de Courrières fut reconstruite après la seconde guerre mondiale, conservant une partie ancienne. Le clocher et la nef gauche datent en effet du XVIème siècle et affichent un style flamand. L’église est classée monument historique depuis le 05 janvier 1942. (nord-escapade.com)

 

 

npdvemission : une video sur l'église Saint Piat

 

 

 

 

 

 

NOTRE DAME DE LIBERCOURT

 

Eglise-Notre-Dame-de-Libercourt-Le-Pays-Lensois-No Eglise-Notre-Dame-de-Libercourt-Le-Pays-Lensois-No  L’église Notre-Dame de Libercourt, édifiée entre 1881 et 1882 par l’architecte Jean-Baptiste Cordonnier, a la particularité de comporter en haut d’une de ses colonnes, une caricature de celui-ci.

 

 

HISTO LIBERCOURT : Libercourt aux trois églises

 

Fermer