Assomption

Fête du 15 août à Grenay

Merci Marie d’avoir dit « oui »

La fête de l’Assomption célèbre tout à la fois la mort, la résurrection glorieuse, l’entrée au ciel et le couronnement de la bienheureuse Vierge Marie. On dit assomption (d’un mot latin qui signifie enlever) et non ascension (monter) pour marquer que Marie fut enlevée au ciel, en corps et en âme, en vertu d’un privilège particulier. Cette fête fut célébrée à partir du Concile d’Éphèse (431) qui avait proclamé Marie Mère de Dieu. Fixée au 15 août, au commencement du VIe siècle, elle s’enrichit d’une vigile dès le début du VIIIe siècle. Elle a donc toujours été un jour de fête dans l’Église, surtout en France, à partir du voeu de Louis XIII, puis dans l’Église universelle, à partir de 1950, année de la proclamation du dogme de l’Assomption par le Pape Pie XII.

Nous sommes donc tous conviés, ce jour-là, où que nous soyons, à fêter Marie, celle qui est la mère de tous les hommes. Nous lui dirons « MERCI » pour les dons qu’elle nous offre tout au long de notre vie, tout comme elle qui a dit « OUI » avec la prière du MAGNIFICAT à Dieu notre père.

Dans notre paroisse, nous vous donnons rendez-vous en l’Eglise Notre Dame de Grenay à 11H pour la procession. Cette dernière partira de la grotte dans le parc à côté de l’église, et sera suivie de la messe.

Julien VINCENT

Article publié par Elisabeth SOUILLART • Publié • 5455 visites