Parole en fête

Paroisse Ste-Claire en Héninois

parole en fête parole en fête   Le dimanche 27 mars, parents, ados, enfants, chrétiens de la Paroisse Ste-Claire se sont retrouvés au Centre St-Paul pour vivre autrement la liturgie de la Parole.

"Parole en fête", ce rassemblement dominical de deux heures a été vécu dans un climat convivial, avec un temps d'accueil (café, jus de fruit, biscuits) que quelques personnes de la communauté avaient soigneusement préparé. Puis le lancement de la rencontre a permis de bien nous préparer à l'Évangile du jour.

 

 

L'animatrice a posé cette question

De quoi avons-nous besoin pour vivre ? Albert a écrit au fur et à mesure, en grand, les réponses sur des bandes de papier.

De l'eau, de l'oxygène, de la nourriture, du sommeil, de l'amitié, de la joie, de la famille, des uns des autres, de l'amour, la solidarité, la santé, d'une maison, de l'argent, du travail, de la prière, de la Parole de Dieu.

Puis l'animateur a invité l'assemblée à imaginer que nous sommes dans une ville de Jésus, il y a 2000 ans, une ville située dans une région appelée  Samarie. Jeannine Caulier qui a formidablement bien joué le rôle de la Samaritaine a interpellé l'assemblée et elle raconte.

 

Que représente le puits ?
C'est d'abord le lieu vers lequel on se dirige pour se procurer l'eau qui fait vivre.
L'eau est nécessaire à la vie! Elle est aussi utile pour laver, purifier...
Le puits est aussi un lieu de rencontres, un lieu d'échanges, de partage.

La Samaritaine s'inquiète, comment étancher la soif de Jésus ? Peu à peu elle va comprendre que l'eau dont Jésus parle, c'est l'eau vive, c'est le don de Dieu pour ses enfants, c'est à dire l'Esprit Saint.

Ensuite des équipes se sont retrouvées par tranches d'âge pour partager l'Évangile du jour.

Puis nous sommes partis vers le chemin de l'Église. Les petits ont gestués le chant qu'ils avaient appris pendant le temps du partage. "Merci Jésus pour ton eau vive"

Et ce fut le temps ou des collégiens 6è, des jeunes primaires et des adultes sont venus nous dire qui était Jésus pour eux.

- Jésus est un ami, Jésus est celui qui fait le bien, Jésus est ma force, Jésus est l'amour, après la mort il y a la vie éternelle, Jésus est la lumière il nous guide, Jésus est le Fils de Dieu et Dieu et notre Père, Jésus est notre chemin…

Merci aux personnes qui sont toujours présentes pour préparer le café, aux personnes qui animent un groupe, aux parents qui accompagnent leurs enfants. C'est grâce à elles que "Parole en fête" existe.

Prochaines "Parole en fête" auront lieu les dimanche 19 juin et 13 novembre 2011. On vous attend encore plus nombreux. Parents, ados, adultes de tous âges, jeunes confirmés, catéchumènes, recommençants, on compte sur vous, vous êtes l'Église de demain.

 

Chantal TABAT

 

Article publié par Denise Vanberten - Délégué communication d'Hénin Carvin • Publié • 4121 visites

Fermer