Sur les chemins de la confiance

Dimanche de la santé

Le dimanche 09 février, des messes ont été célébrées dans le cadre du dimanche de la santé. Ce dimanche, institué au niveau national par les évêques de France, est organisé par la Pastorale de la Santé.

P2090060 P2090060  La santé étant l’affaire de tous, chacun a été invité à inscrire son prénom sur une main et à venir l’accrocher sur un panneau.

Le thème de cette année était « Sur un chemin de confiance ». Donner sa confiance, c’est accepter de tendre la main, de faire un geste vers l'autre.

Faire confiance, c’est croire que cette main tendue ne nous lâchera pas : une responsabilité pour celui ou celle à qui on remet notre confiance !

Nous pensons bien sûr aux mains de Jésus lorsqu’il touchait les malades et les guérissait. Si nous nous remettons entre les mains de Dieu, si nous lui donnons notre confiance, alors nous serons en sécurité entre les mains d’un Père qui nous aime.

C’est pourquoi nous avons récité le « Notre Père » en nous donnant les mains : nous faisons confiance à notre Père pour nous aider ; et à notre communauté chrétienne pour nous tendre la main quand nous en avons besoin !

Si vous désirez avoir de plus amples renseignements concernant la Pastorale de la Santé sur notre doyenné, vous pouvez contacter :

Sylvie Preux : sylvie.preux@wanadoo.fr   06 13 19 36 46

Anne-Hélène Pontarollo :     03 21 20 83 47

En fichier joint : le déroulement et textes de la messe

SEIGNEUR, SOIS MON ROCHER

Au coeur des tempêtes qui secouent ma vie,

Seigneur, apprends-moi à me reposer en Toi.

Au coeur des doutes qui m'assaillent,

Seigneur, apprends-moi à me fier à Toi.

Au coeur des peurs qui me troublent

Seigneur, sois mon rocher.

Tu sais les difficultés de mon chemin,

Tu connais ses escarpements et ses ravins.

Pour choisir chaque jour la confiance,

Pour décider de Te faire confiance chaque matin,

Donne-moi de ne jamais lâcher ta main

Et donne-moi des forces pour partager le pain.

Chantal Lavoillotte

Sur un chemin de Confiance

Abbé Jean Marie Loxhay

Curé –Doyen d’Hénin Carvin

C9 février 2014 : dimanche de la Santé 9 février 2014 : dimanche de la Santé  haque année les évêques de France souhaitent  qu’un dimanche soit plus spécialement réservé à la pastorale de la santé. C’est habituellement le plus proche de la fête de Notre dame de Lourdes ,. Cette année le dimanche de la santé  a été célébré le 9 février.

Le thème est « Sur un chemin de confiance » C’est un mot tout simple de notre vie quotidienne, mais qui est bien difficile à vivre, à un moment où l’on dit qu’on ne peut plus se fier à personne.

La confiance ne se décrète pas. Elle se donne et se reçoit. C’est un chemin qui demande l’engagement des personnes. Donner sa confiance, c’est accepter un appui, un soin, une aide, une mains tendue, un regard accueillant, un sourire, un geste qui apaise.

C’est partir à la rencontre de l’autre, dans une relation de bienveillance, d’attention, de reconnaissance , A chaque page d’évangile, nous voyons Jésus accueillir les souffrants, les malades physiques et moraux. Il leur donne sa confiance, il leur fait confiance, il fait en sorte qu’ils reprennent confiance en eux

Ils sont nombreux tous ces gestes de confiance donnés et reçus, dans les familles où vivent des malades ou des handicapés., dans les maisons de retraite ou les EPHAD, avec les personnes seules et âgées , avec les professionnels de la santé , les bénévoles de la pastorale de la santé. Dieu dessine un chemin à travers les moments heureux ou malheureux de la vie, il nous invite sur le chemin de la confiance et nous appelle à témoigner auprès des autres comment cette confiance reçue de Dieu et partagée avec nos frères et sœurs, change nos vies , redonne sens à nos vies

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 2731 visites