A la paroisse Saint Jean XXIII: retour de l'enfant du pays

L'abbé Loxhay de retour à Avion

IMG_3655 IMG_3655

C’est lors de la messe des familles, ce dimanche 29 septembre, que le vicaire épiscopal Paul Agneré a officiellement investi l’abbé Jean-Marie Loxhay dans ses fonctions à la paroisse Saint Jean XXIII d’Avion. Non sans humour, puisqu’il n’a pas hésité à dire que Jean-Marie n’était pas vraiment nouveau... Effectivement, l’abbé Loxhay est une figure bien connue de la population avionnaise et de la municipalité puisqu’il y a passé de longues années avant son départ pour Hénin. Mais le vicaire faisait également allusion à son âge... Et ce fut l’occasion pour l’abbé Jean-Marie de préciser qu’il y a 74 ans, jour pour jour, il recevait le baptême. Tenant tout de même à préciser qu’à l’époque, on recevait le baptême quelques jours après la naissance…

Les paroissiens, les élus locaux et les enfants étaient très nombreux pour célébrer le retour de l’abbé Jean-Marie, qui a déjà repris ses marques dans cette ville qu’il affectionne tout particulièrement. Il a partagé tant de choses avec les paroissiens, il est si proche des Avionnais. Mais c’est vers les enfants qu’il s’est particulièrement tourné durant cette célébration. Après tout, n’était-ce pas également la messe des familles ?

IMG_3603 IMG_3603

Encadrés par leurs catéchistes, les enfants sont entrés en procession, cartable sur le dos, suivis de l’abbé et du vicaire. Et c’est au pied de l’autel qu’ils déposèrent leur cartable. La célébration, animée par un groupe de musiciens, pour la plupart issus de l’école de musique d’Avion et orchestré par Vincent Grossemy, fut ponctuée de chants repris en chœur par toute l’assemblée.

Avant de bénir les cartables, l’abbé demanda à chaque enfant du catéchisme de se présenter et de donner sa classe. Et une toute petite, visiblement très heureuse d’être là, déclara haut et fort qu’elle était en grande section de maternelle. Quel plaisir de voir des petits bouts de choux se mettre en route sur le chemin de la foi !

Certes, ces enfants n’ont pu communier mais ils se sont présentés au prêtre et au vicaire, les bras croisés sur la poitrine, pour recevoir le signe de croix. Quant aux paroissiens, nul doute que cette communion fut, plus que d’habitude encore, synonyme de joie. La joie de retrouver leur abbé, la joie de voir autant d’enfants à la messe. Probablement le fruit du travail de Cécile Derichebourg qui ne relâche pas ses efforts pour emmener les enfants sur un parcours catéchétique qui leur permettra de recevoir le sacrement de la première eucharistie pour certains et professer leur foi pour d’autres.

Et parmi ces enfants, l’enfant du pays, revenu à la source, notre abbé et doyen de la Gohelle, Jean-Marie.

Et après ce temps de communion, difficile de se séparer. C’est donc autour du verre de l’amitié que l’on a pu continuer à échanger, à se remémorer les bons moments passés avec l’abbé Loxhay. La présence de Jean-Marc Tellier, maire d’Avion et de son prédécesseur, Jacques Robitail ; de nombreux élus et même la directrice générale des services et son adjoint montre à quel point l’abbé est rassembleur mais aussi estimé et respecté de tous.

Et c’est à regret que l’on se quitta sans se promettre de se revoir rapidement puisque c’est une évidence pour chacun.

Renée LACROIX-LHERBIER

Article publié par Renée Lacroix - Saint Jean XXIII d'Avion • Publié • 1810 visites