Veillée et messe de Noël
à Saint Wulgan Notre Dame des Mines
Il y avait beaucoup de monde dans l’église Saint Wulgan- Notre Dame des mines, ce 24 décembre 2017, et de nombreux enfants costumés car il y avait la veillée et la messe de Noël : « Ils ont suivi l’étoile » tel était thème de la veillée .
Isaïe annonce la venue de Jésus (Monique). Réaction d’Hérode inquiet de perdre son trône ! 3 jeunes faisaient les voix qui posaient diverses questions sur la venue d’un Roi !
Puis viennent 5 personnages qui parlent à Dieu, la journaliste (Mme Ledez, belle fille de Jean) qui s’adresse à Dieu (Abbé Xavier) en parlant de sa renommée et de sa gloire ; et arrivée des bergers dansant « Chante Noël, chante pour Dieu », suivie de la femme fortunée (Aude) qui parle de ses richesses et moyens matériels et s’adresse aussi à Dieu . Arrivée des mages « Marche de Rois », vient un militaire (Didier) qui suggère la force et la puissance ; puis l’âne et le bœuf représentés par 2 enfants pendant le chant joué au violon (petite fille de Jean) et orgue (Daniel) « Entre le bœuf et l’âne gris ».
C’est au tour de l’infirmière (Corinne) qui s’inquiète de la sécurité et de la santé « Mon Dieu, je ne comprend pas ! ! » …… voici l’arrivée d’une mangeoire garnie de paille (par Monique) ; Enfin, une savante ( Louise) voudrait bien découvrir par la science et les connaissances, comment Dieu peut venir à nous, avec toujours les enfants qui s’interrogent…….
Et les anges (les enfants toujours costumés) arrivent portant la lumière, le cierge, tous chantent ce chant gestué : « Ouvrir les mains, cueillir la lumière » Enfin vient un homme (Paul) qui boit trop et se plaint des misères et des malheurs dans le monde……
Mais arrivent Joseph et Marie portant son enfant « Noël, Noël Jésus est né »Toute l’assemblée chante de tout cœur !
Les participants ainsi que Josiane, Corinne et Sylvie entourent les enfants dans le chœur et avec tout le monde entonnent « Les anges dans nos campagnes »…..et nous voici arrivés à l’Evangile lu par l’abbé Xavier, qui au cours de l’homélie s’assied avec les enfants dans le chœur, soudain un bébé dans l’assistance se met à pleurer, et Xavier s’écrie…. "Ecoutez l’enfant Jésus qui pleure " tous rient ! !
A la fin de la messe, l’Abbé remercie les enfants, catéchistes, parents et bénévoles, tous ceux qui ont participé à cette belle veillée de Noël, surtout Jean et son équipe et souhaite à tous un JOYEUX NÖEL !
Voir article René Lacroix : http://arras.catholique.fr/saint-wulgan-lens.html
Monique Vinchant
photos de Didier