Amos
Un prophète journaliste en son temps
Si vous fréquentez une Maison d'Evangile dans le doyenné vous êtes bien placé pour faire la connaissance d'Amos et de son contemporain Osée, deux prophètes qui font partie de l'ensemble dit des douze «petits» prophètes (Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie, Malachie) dont les écrits sous forme de livres figurent dans la Bible.
Brièvement pour le présenter disons qu'Amos, qui n'était ni prêtre ni prophète reconnu en son temps mais un simple éleveur de troupeaux, n'a pas hésité à fustiger les puissants de son époque. Il a notamment fait remarquer dans le pays dans lequel il s'est rendu à l'appel de Dieu (le royaume d'Israël) que les exigences du droit à la justice n'étaient pas respectés et que l'écart grandissait entre les pauvres et les riches.
Nous ne sommes pas en 2019 mais bien au début du 8ème siècle avant Jésus-Christ.
Deux superpuissances contrôlent le Proche Orient : la première l'Egypte commence à décliner tandis que la seconde l'Empire assyrien montre des signes de faiblesse.
A la mort du roi Salomon le pays d'Israël voisin de ces deux puissances a subi un schisme et de ce fait est scindé en deux : au Nord on trouve le royaume d'Israël avec sa capitale Samarie et au Sud le royaume de Juda avec Jérusalem.
Amos est originaire du Sud. Pour répondre à l'appel de Dieu il se rend dans le royaume du Nord qui à l'époque est dirigé par le roi Jéroboam II. Le pays est en paix et connaît un temps de prospérité ; cependant l'écart se creuse entre pauvres et riches sans que personne ne s'en émeuve.
Alors Amos va clamer devant le roi et devant le peuple en lieu et place du Seigneur. Il va annoncer des catastrophes et affirmer que Dieu va demander des comptes. Vingt ans plus tard les prophéties d'Amos vont se réaliser puisque le royaume d'Israël sera anéanti par l'armée assyrienne.
Les évêques de France lancent un appel aux catholiques et à nos concitoyens pour que dans nos paroisses et associations de fidèles nous puissions échanger et réfléchir afin d'élaborer ensemble des suggestions positives au malaise qui nous touche.
Que pouvons-nous retenir de l'étude du Prophète Amos ?
- Peut-être que revisiter des écrits rédigés il y a bien des années nous permet de voir qu'ils soulèvent des problématiques d'aujourd'hui.
- Que fréquenter des lieux de formation et d'échange peut nous amener à entrevoir ce que l'Esprit Saint veut nous dire dans notre dialogue avec l'Ecriture pour le temps présent.
Retenons qu'Amos ne faisait pas seulement que prédire des catastrophes qui au demeurant auraient dû faire réfléchir et pousser à la conversion mais que ses paroles étaient bien des appels à la réflexion sur l'impact social de la foi.
« Recherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et qu'ainsi le Seigneur,
le Dieu de l'univers, soit avec vous, comme vous le dites. » (Amos 5, 14)
« Mais que la droiture soit comme un courant d'eau,
et la justice comme un torrent qui jamais ne tarit. » (Amos 5, 24)
PROCHAINE RENCONTRE EN DOYENNE
lundi 04 février 2019 à 14h30 et 19h00
salle Saint Paul Hénin-Beaumont
Christian Houdart