découverte du Patrimoine Carvinois
JUIN : le telegraphe
SEPTEMBRE : LE CONCERT CONTREPOINT
decembre : NOEL ET LA CRECHE
PREMIER JUIN : le télégraphe
Deux jours de suite,l’ég lise Saint-Martin a fait le plein.
Dimanche 1er juin,bien sûr le matin pour les premières communions, mais aussi l’après-midi pour la présentation publique de la maquette du Télégraphe de Chappe et d’autres moyens de communication par Mr et Mme Contamine,venus tout expressément de Lyon pour faire découvrir à de nombreux Carvinois l’histoire de la télécommunication à travers les âges par leur connaissance quasi-parfaite du procédé télégraphique optique installé par Claude Chappe sur la tour de Saint-Martin qui a participé en 1794 à la première liaison mondiale sur le trajet Lille-Paris : n’était-ce pas alors un évènement Carvinois remarquable ?
Le lendemain,lundi,c’était le tour des scolaires.Toute la journée,par groupes de quatre classes,500 écoliers et collégiens se sont succédés dans le grand vaisseau Carvinois.
Pour eux,Mme Contamine était intarissable pour les explications tandis que l’ancien ingénieur s’attachait à la démonstration technique des éléments présentés.Le « pourquoi » était le mot le plus utilisé et nos Lyonnais n’étaient pas avares de leurs réponses.Pour chacun,il fallait essayer le télégraphe Morse,celui à cadrans ou celui qui imprimait autrefois les petites bandes blanches des télégrammes bleus
Une dépêche affichée publiquement suite à une transmission
et puis aussi jeter un œil dans la grande lunette,à condition de ne pas se tromper et de fermer l’autre
.
La lunette créée pour le télégraphe de Chappe, il n’en reste que neuf exemplaires
Cette manifestation organisée par la Sauvegarde de l’église Saint-Martin avait été préparée,avec l’accord de leur inspectrice par les enseignants des diverses écoles et le questionnaire remis à chaque enfant à la sortie de l’église permettra de consolider le savoir acquis lors de cette journée.
septembre : Concert Contrepoint
Parmi les évènements survenus dans notre église,une manifestation exceptionnelle ,le Festival CONTREPOINT organisé dans tout le département du Pas de Calais.
Pour la première fois ,Carvin était au nombre des participants pour le plus grand bonheur de l’Association Présence de l’Orgue.
On peut vraiment dire que l’on a touché au sublime,d’abord avec la prestation à l’orgue de Michel Alabau,toujours fidèle à l’instrument de sa jeunesse et brillant improvisateur,ce que l’on savait déjà depuis longtemps.
Chaleureusement applaudi par l’assistance ,l’orchestre des 30 musiciens habitués de l’Abbaye de Royaumont n’était nullement déçu par l’acoustique de notre église par ailleurs remarquablement mise en beauté par une quarantaine de projecteurs et leurs effets lumineux recherchés.
Pour certains,l’œuvre de Rameau était une découverte,pour tous,c’était un enchantement.Le festival a promis de revenir chez nous l’année prochaine,soyez-en sûrs,Carvin répondra présent.
30 novembre et crèche
Cette année 2014 aura vraiment été placée sous le signe de la musique et de la lumière.
Pour rester dans l’ambiance,la Sauvegarde a présenté la quatrième version de son incontournable crèche.
Dans une église pleine à craquer, Monsieur Kemel, plusieurs de ses Adjoints et Conseillers municipaux, le Doyen Loxhay, le Père Calesse et un nombreux public s’étaient donnés rendez-vous pour cette animation autour de la grande crèche carvinoise.
D’abord pour une belle histoire, la Nativité du Seigneur, contée par l’Association de Sauvegarde de Saint-Martin à l’aide d’un film , pensé et réalisé par ses membres. Evidemment, il n’y avait rien à inventer, mais la présentation originale et musicale, orchestre à cordes et orgue, contribuait à une atmosphère familiale et recueillie. Nos personnages de plâtre, bien que centenaires, prenaient la parole et raconter ,eux-mêmes,cette naissance extraordinaire et son retentissement dans tout l’univers. puis nous invitaient tous à chanter le divin enfant.
Dans leur rôle catéchistique,les vitraux récemment rénovés de l’Annonciation et de la Nativité ont été également de la partie et le tout a été accompagné par un choix de séquences musicales se rapportant à l’évènement.
Heureusement, la Sauvegarde avait vu grand pour un goûter final : chocolat et vin chauds et viennoiserie étaient en abondance, tandis que l’ensemble Janosik apportait une ambiance tzigane jusque tard dans la soirée.
Comme l’a dit un élu carvinois, le plus dur sera de faire encore mieux en 2015 !
DECEMBRE
le sapin de bois
Deux nouveautés, extérieures à la crèche, attiraient une attention particulière des visiteurs. D’abord, cette exposition de minuscules crèches sous vitrine, et ce grand sapin de bois blanc où, chacun, enfant du caté, écoliers, collégiens ou adultes pouvait accrocher des cartons multicolores , fruits de leurs intentions de Noël.
Certaines cartes sont savoureuses, nous en publierons quelques-unes dans le prochain Regard.
celébration de l'école du sacré coeur
Les enfants de l’école du Sacré-Cœur ont fait résonner de leurs chants la nef de Saint-Martin pour leur célébration de Noël.
Ils sont tous venus avec leurs cadeaux accrochés sur une longue guirlande décorée par chacun d’eux. Bien sûr, ils n’ont pas offert au nouveau-né des cadeaux royaux, comme les mages, mais ils ont apporté leurs pensées, leurs réflexions et leurs souhaits de Noël.
Cette guirlande de cadeaux, c’était, peut-être, la plus belle parure de la crèche.