La joie c'est le don de Jésus

Célébration avec les enfants du caté de Ste Claire

 

LA JOIE C’EST LE DON DE JÉSUS

 

 

La joie était  présente ce samedi 12 décembre, lorsque les enfants catéchisés de la paroisse Ste Claire, heureux de se retrouver, ont  participé à la  célébration de l’avent de Noël.

 

« Chaque enfant est une étoile …Dieu allume des étoiles dans le ciel de notre vie »

 

DSC_0053 DSC_0053   Les petits visages étaient  joyeux. Les mains ouvertes, les enfants ont  accueilli et partagé  la lumière des bougies. Et  c’est à  une toute autre lumière que chacun a pensé : celle  du prince de la paix qui vient éclairer notre monde. Les enfants ont amené les santons, d’abord les animaux, puis Joseph, les bergers et les moutons enfin Marie et Jésus.

 

 Les bergers étaient mal vus à l’époque.  Ensemble nos jeunes ont cherché quels sont les rejetés, les  exclus d’aujourd’hui. Ils ont noté  les pauvres,  les migrants, les sans-abris, les handicapés ….. Non notre monde n’est pas si différent de celui dans lequel ces bergers ont vécu. Ce sont pourtant eux qui ont été les premiers prévenus de la bonne nouvelle.

 

Marie est celle qui a dit oui. Fidèle et disponible à Dieu, elle nous apprend à partager la paix. Avec Marie nous avons prié et chanté : « Je veux te chanter Marie…tu nous as donné Marie le fruit de ton amour »

 

Les jeunes ont pris le temps de réfléchir : A quoi suis-je attentif pour que Jésus soit vraiment au cœur de la fête de Noël ? Chacun a écritDSC_0022 DSC_0022   sa réponse . Au final beaucoup parlent de faire la crèche, de se rassembler en famille ou avec les copains, d’être sage, de partager, d’aider ses grands-parents, ses voisins. Souvent les enfants sont devenus amis de Jésus  grâce à maman, papa, mamie, les catéchistes …

 

La célébration nous a fait patienter et nous retrouver.  Noël  approche, cette année la fête sera vécue d’une façon différente, mais Dieu ne nous laisse pas seuls, il vient à notre rencontre dans l’enfant Jésus.

 

MA Loez

 

Article publié par Chantal Erouart - Délégué Communication de la Gohelle • Publié • 180 visites