MESSE d'accueil de l'abbé Xavier Lemblé
messe d'accueil de l'abbé Xavier Lemblé le 13 septembre
le Dimanche 13 sept 2009 à 10h 30
église St Léger à Lens


    
     Nous accueillerons l’abbé Xavier Lemblé qui exercera les fonctions de curé de Lens le dimanche 13 septembre à 10 h 30 à Saint Léger.                                 

                                                                                                              Chantal Erouart

 

Six ans déjà POUR l'abbé Hubert renard


Le 5 octobre 2003 l’abbé Pierre Dubreucq, vicaire épiscopal, annonçait à Saint Wulgan la création de la paroisse Saint François d’Assise par notre évêque et j’étais accueilli pour y être son premier curé avec l’abbé Michel Becquart. Six ans ont passé et le Père Jaëger vient de nommer mon successeur : l’abbé Xavier Lemblé. Je lui souhaite la bienvenue.


Je vous dirai « au revoir » le dimanche 6 septembre mais, dès maintenant, je vous adresse mon dernier message dans Trait d’Union. Ce bulletin vous a régulièrement annoncé nos propositions pour être ensemble fidèles à la volonté du Seigneur. Nous avons appris à faire de la paroisse une grande famille respectueuse de la diversité des communautés et heureuse de se retrouver régulièrement pour les temps forts de la vie chrétienne : les veillées pascales, les « mardis de la paroisse’, les « Portes Ouvertes »à Saint Léger et Saint Théodore, la fête de Sainte Barbe, la kermesse à Saint Edouard, etc.


Nous n’oublierons pas les grands évènements, tristes ou joyeux : le quarantième anniversaire de l’ordination de l’abbé Becquart et le jubilé des sœurs Christiane Marie et Marie Claire ; le décès de Régine, la première animatrice de l’E.A.P., suivi de celui de l’abbé Anquez ; l’arrivée ou le départ de permanents et de religieuses, mais aussi : l’année Saint François et le pèlerinage à Assise, la messe télévisée, le renouvellement de l’E.A.P. et de notre envoi en mission par notre évêque en 2008, etc.


Nous avons été les témoins heureux de la naissance de la communauté de la Grande Résidence avec de multiples rendez-vous annonciateurs à chaque fois de nouveaux progrès : premiers baptêmes, premières professions de foi, création de la maison Saint Benoît, etc.
Mais la vie ne s’arrête pas et ce mois d’août nous vivrons ensemble le pèlerinage de la paroisse à Lourdes.

 

D’autres défis attendent la paroisse avec votre nouveau curé :
- Continuer à être signe de l’amour de Dieu auprès de ceux qui souffrent et qui peinent : les malades,
les personnes seules ou dans la précarité ;
- Vivre des temps nouveaux pour l’Evangile avec les « maisons d’Evangile » ;
- Renouveler la vie de nos communautés et permettre aux jeunes générations, enfants et parents d’être de plus en plus partie prenante de la paroisse.

Mais aujourd’hui, je rends grâce à Dieu et je vous remercie pour tout ce chemin parcouru où nous avons essayé ensemble d’être les fidèles du Christ.
Abbé Hubert Renard