Joie pour tous !!!

sacrement de la Confirmation « don de l'Esprit » Messe en présence de Mgr JAEGER

 

J O I E pour Albert, Antony, Aurélie, Axelle, Camille, Emilie, Evelyne, Hervé, Jérôme, Justine, Marie, Mélinda, Mélanie et Matthieu qui recevront à travers le sacrement de la Confirmation « don de l'Esprit ».

 

J O I E pour tous !! Venez nombreux 

 

- Antony FRANCOIS recevra les sacrements du Baptême et de Confirmation
- et Hervé AMOUZOUGAN, Matthieu CHRETIEN, Mélanie DENOYELLE, Evelyne GAILLARD, Camille GROSSEMY, Justine GUIDEZ, Aurélie MESNAGE, Albert et Jérôme MOLENDA, Mélinda MOREL, Marie PEYTAVIE, Emilie RUELLE, Axelle SAUTY recevront le sacrement de Confirmation
 
Dans le christianisme, les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de l'amour de Dieu, (la grâce), institués par le Christ et confiés à l'Eglise. La personne qui reçoit un sacrement reçoit à travers lui le « don de l'Esprit ».
Les sacrements fortifient et expriment la foi. Leur fruit, s'il est d'abord personnel, contribue aussi à la communion de toute l'Eglise.
« Une âme qui s'élève, élève le monde ».
Les sacrements sont de trois ordres :
-   les sacrements de l'initiation : baptême, eucharistie, confirmation
-   les sacrements de guérison : pénitence et réconciliation, l'onction des malades
-   les sacrements au service de la communion : le sacrement de l'Ordre, le mariage
Avec le baptême et l'eucharistie, le sacrement de la confirmation constitue l'ensemble des "sacrements de l'initiation chrétienne", dont l'unité doit être sauvegardée.
La confirmation donne l'Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d'enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions
La confirmation accomplit le don du Baptême. La réception de ce sacrement est indispensable à l'accomplissement de la grâce baptismale. Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.
« Le sacrement est le signe qui remémore ce qui a précédé, à savoir la passion du Christ, qui met en évidence ce qui s'opère en nous par la passion du Christ, à savoir la grâce ; qui annonce à l'avance la Gloire à venir » St Thomas (St th. 3, 60, 3)

 

 

Source : Catéchisme de l'Eglise catholique - Site du Vatican

 

 

 
 
 
 

Article publié par Denise Vanberten - • Publié • 1039 visites