Prière pour l'unité des chrétiens

« Justice et paix s'embrassent : chemin d'unité »

Du 19 au 25 janvier 2019 nous sommes appelés à prier raisins raisins  pour l'unité des chrétiens. Par son début la date correspond à la confession de foi de Pierre à Césarée :     « tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » et sa fin à la conversion de Paul sur le chemin de Damas.

Cette démarche peut être rapprochée de la prière induite de Jésus que relate l'apôtre Jean dans son évangile (17, 20-21) « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi. Comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé ».

La prière de Jésus pour l'unité, la communion de tous les chrétiens a sans doute été source d'inspiration pour l'abbé Paul Couturier né à Lyon en 1881. C'est en effet lui qui est à l'origine de la première rencontre spirituelle interconfessionnelle entre des pasteurs protestants et des prêtres catholiques en Suisse en 1934 puis avec des autorités de l'église anglicane et orthodoxe. On réitère annuellement cette semaine depuis 85 ans.

Chaque année, un pays dans le monde est chargé de proposer un thème autour duquel nous sommes amenés, nous chrétiens, à réfléchir, prier et agir. Ce n'est pas une option mais un véritable engagement auquel nous sommes conviés puisque nous croyons tous au Christ, au même Seigneur et que nous avons été baptisés en Christ.

2019-01-21_142234 2019-01-21_142234

Le thème de cette année qui a été retenu par l' Indonésie est

« Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s'embrassent ».

Inspirés par le verset du Deutéronome (16,11-20) : « tu chercheras la justice rien que la justice » les chrétiens d' Indonésie ont pensé que cet appel était particulièrement pertinent pour eux et pour tous les chrétiens. En effet ce pays qui regroupe de nombreuses ethnies différentes est pourtant uni dans sa diversité.

Mais l'équilibre est fragile et il est menacé par de graves problèmes liés à la corruption qui pervertit les relations sociales et accroît les situations d' injustice.

La question qui se pose à chacun d'entre nous est : Comment vivre cette parole ? Comment la traduire dans l' action ? C' est à nous d'en décider au quotidien en ce moment mais aussi tout au long de l'année. Sans doute en priant chez soi, ensemble dans une église, un temple... en prenant le temps de réfléchir, de nous informer sur notre histoire, faite de continuité mais aussi de rupture, et en nous intéressant à celle des autres.

Notre but est commun ; aussi plus nous travaillerons ensemble et plus nos différences s' estomperont.

Psaume 145, 8mains levees mains levees

Prière

Dieu unique, Fils et Saint-Esprit,

Nous te louons pour ton immense gloire manifestée  dans toute la Création.

Aide-nous à grandir dans l'amour,

Dépassant les préjugés et les injustices et respectant le caractère unique de toute personne.

Accorde-nous la grâce de vivre l'unité dans notre diversité.

Nous te le demandons par ton nom très saint.

- Amen

Christian Houdart