Scrutins

à la Paroisse Saint François d'Assise

parcours parcours  Dans le Psaume 138 (ou 139) versets 23-24, il est écrit : “Scrute-moi, mon Dieu, et tu connaîtras mon cœur, vois si le mal ne fait pas en moi son chemin et conduis-moi sur le chemin d’éternité. ».

C'est ce à quoi seront invités nos catéchumènes dans la période qui suivra leur Appel Décisif du dimanche 1er mars 2020 , période qui constitue ce que l'on appelle le « Temps de Purification et de l'Illumination ». C'est un temps où Dieu scrutera leur cœur mais ils feront aussi le point avec eux-mêmes, avec leur cheminement, avec leur demande de sacrements.

Pour les aider , la communauté sera à leur côté lors de temps particuliers appelés « scrutins ».

• Le premier scrutin aura lieu le dimanche 15 mars en l'église Saint-Léger, lors de la messe dominicale à 10h45. Il concernera Céline et Karine pour notre paroisse. (Évangile de la Samaritaine qui évoquera l'eau du baptême).

• Le deuxième scrutin aura lieu le 21 mars 2020 à la Maison Nicodème lors d'une réunion de catéchumènes pour tout le doyenné.(Évangile de l'aveugle-né qui fera référence à la lumière apportée par le baptême).

• Enfin le dernier scrutin aura lieu le dimanche 29 mars 2020 lors de la messe du Louvre à 10h00 à Saint Théodore pour nos deux catéchumènes.(Évangile de la résurrection de Lazare qui nous rappelle que le baptême est une résurrection).

Mais,tous, nous sommes invités à nous « scruter », à vivre en ce temps de carême une intériorité plus grande et plus profonde. Ces catéchumènes nous redisent par leur présence et leur engagement que nous avons à revivre notre baptême avec eux et trouver ainsi un nouveau souffle pour notre vie chrétienne.

Eric JEROME

L’email a bien été copié