Les débuts de l'évangélisation

Conférence de M. Bruno Béthouart

 

Les débuts de l’évangélisation

 

 

Numerisation_20220607 Numerisation_20220607   Devant un auditoire d’une quarantaine de personnes, Mr Bruno Béthouart se présente avec simplicité et entame son exposé : le cadre historique puis les saints du IVème siècle, une période difficile et marginale, avec l’émergence de saint Martin de Tours, ce militaire qui partage son manteau avec un mendiant à Amiens. Des conciles repoussent les hérésies, des invasions barbares marquent la conjoncture. Les fouilles archéologiques (Arras, Boulogne, Noyelles Godault, Thérouannne etc…) témoignent de cette période du IVème siècle.

 

En 500, saint Vaast , « catéchiste » de Clovis qui se fait baptiser par saint Rémi, est nommé évêque d’Arras. Saint Aubert a succédé quelques dizaines d’années plus tard. Au VIème siècle, Rome joue un rôle décisif dans la ré-évangélisation avec le pape Grégoire le grand.

 

Saint Colomban de Luxeuil avec 12 compagnons irlandais fondent des abbayes souvent bénédictines qui rayonnent et dynamisent la christianisation dans les campagnes. Les moines saint Omer, saint Josse etc….sans oublier, au VIIème siècle, des femmes comme sainte Austreberthe et saint Berte (Blangy) œuvrent aussi de façon capitale. Tous vont contribuer à la fondation des villes de notre territoire.

 

En conclusion, Bruno Béthouart souligne que pour évangéliser, il importe de connaître la langue et la culture de ceux que l’on rencontre. Les monastères comme des « îlots de foi » sont à la base de ce renouveau culturel, politique et religieux des siècles suivants qui auront soin de s’appuyer sur ce trésor de l’empire romain qui a façonné nos régions.

Marie T. Vanlerenberghe

 

Saint Vaast, patron du diocése