La préparation au mariage...

Toute une histoire !

 

 
             préparation mariage préparation mariage    La catéchèse des fiancés a commencé dans le doyenné d'Hénin-Carvin il ya 8 ans à l’initiative de la paroisse St Pierre-St Paul aux portes du Nord qui a mis en place un CPM pour ses fiancés. Puis deux ans plus tard, la paroisse Ste Claire mettait en route des rencontres de formation au mystère chrétien pour les fiancés de son territoire. Il est vite apparu aux prêtres du doyenné que ces deux propositions avaient chacune leur richesse et méritaient de profiter à tous les couples du doyenné. Un programme a donc été établi pour les fiancés du doyenné : une rencontre de CPM à Courrière avec des couples, suivie de trois rencontres à Hénin, choisies parmi 9 propositions.
 
            préparation mariage préparation mariage  En 2009, l’animatrice des catéchèses est partie, mais il était évident que cette proposition ne devait pas s’arrêter pour autant. Personne ne pouvait refaire ce que l’animatrice faisait, elle y avait mis sa marque, et ses compétences. Il a donc été confié à une équipe de réaliser un autre cheminement différent. C'est après avoir rencontré les différents prêtres, diacres, animateurs des rencontres de Courrières, personnes de l'accueil chargées plus particulièrement des mariages, après avoir entendu les attentes, les difficultés des uns et des autres qu'un cheminement a pu commencé à être travaillé. Les célébrants souhaitaient voir apparaître plusieurs choses dans ces rencontres : la vie de tous les jours, la prière, la Bible ...
             Deux ouvrages venaient alors de sortir, des propositions faites dans d'autres diocèses :
Mariage, alliance d'amour, Un itinéraire catéchétique, Pastorale familiale de Strasbourg, Crer 2008, 111 p. et Le Mariage un Bonne Nouvelle, Repères pour un itinéraire de préparation au sacrement, Pastorale familiale du diocèse de Versailles, Bayard 2007, 144 p..
 
préparation mariage préparation mariage  C'est en tenant compte de tous cela, après plusieurs vas et viens entre le projet et les personnes partie prenante de la pastorale des mariages qu'un parcours a été proposé aux fiancés. Ce parcours s'est fait tout d'abord en quatre étapes : une rencontre à Courrières, un peu comme une introduction. Puis trois rencontres à Hénin centrées sur le sacrement du mariage. Chacune de ces trois rencontres ont quatre portes d'entrées : La vie du couple, la Parole de Dieu, la Parole de l'Eglise à travers le rituel du mariage, et un temps de prière pour expérimenter la relation à Dieu.
            Puis les fiancés rencontrent le célébrant pour faire connaissance et préparer avec lui la célébration.
 
            Mais il s'est avéré très vite que ce schéma n'était pas tenable parce que les fiancés ne pouvaient pas toujours s'organiser pour suivre les rencontres dans cet ordre. De ce fait, ils trouvaient que les rencontres de Courrières, lorsqu'elles étaient vécues après celles d'Hénin n'apportaient pas grand chose de plus. Par ailleurs, si les couples accompagnateurs étaient assez nombreux à Courrières, seuls trois personnes animaient les rencontres de Hénin, avec parfois plus de 50 couples. Cela n'était pas tenable, et la qualité des rencontres y perdaient (il a fallu parfois laisser les fiancés s'auto-animer). Après bien des réflexions, des partages, .... Il a été décidé de fondre la rencontre de Courrières dans celles d'Hénin. Les couples accompagnateurs sont désormais animateurs des rencontres de Courrières, et cela semble bien se passer. Certains ont choisi d’arrêter lors de cette fusion, mais de nouveaux ont rejoint l'équipe.
 
 
UneannoncedelEvangiledanslapréparationaumariage,
 
1.LEspritdeDieuestàlœuvredanslemonde 
            Ils sont en moyenne une cinquantaine de couples à venir remplir la salle St Paul tous les mois à Hénin. Venus des quatre coins du doyenné, ils s’arrangent, ils posent des congés, ils sont là, à l’heure, souvent même en avance, présents de 14h30 à17h00. Ils sont volontaires, toute ouïes. Ils ont parfois un peu de mal à partager, ils sont timides …. mais pas tous. Un peu impressionnés d’être là, au milieu de tant de monde.
Ils ne sont pas venus par hasard, ni parce que c’est obligatoire (ou peut-être que ça les a aidé à faire la démarche). Ils sont là parce qu’ils veulent se marier et qu’ils portent beaucoup d’importance à ce jour si important. Ils ne veulent pas bâcler, et leurs questions le prouvent. Ils sont venus, appelés par un autre, à l’accueil d’une paroisse, ils viennent appelés par Un Autre. Ils viennent pour la plupart aux trois rencontres et leurs bilans sont plus que positifs. Ils disent y découvrir que leur amour se vit au quotidien, qu’il s’entretient, ils disent que désormais, ils sont encore plus sûr de leur engagement, ils disent avoir découvert que Dieu les accompagne dans cette aventure, ils disent avoir créé des liens. Certains s’invitent même à leurs mariages respectifs.
 
2.Dieuàlinitiativedesecommuniquerauxhommes
            Ils sont impressionnants nos fiancés, impressionnants d’amour, impressionnants d’ouverture, impressionnant de soif de Dieu, impressionnants de compréhension et de relation au Tout Autre. Ils ne savent pas toujours le dire, mais on le voit à leurs yeux, on le voit à leur attitude, on le voit au silence du temps de prière, on le voit à leur empressement à revenir. Dieu s’est déjà communiqué à eux avant même que nous ne les rencontrions. Dieu continue de se communiquer à leur cœur à travers ces rencontres, et dans leur vie. Dieu continuera de se communiquer dans le sacrement du mariage. Dieu se communique aussi à nous, à chaque échange de regard, de parole, …. à travers eux. A travers les liens qu’ils font entre la Parole de Dieu et leur vie, à travers leur émerveillement de pouvoir se parler, de choses dont ils n’imaginaient même pas à quel point cela les nourrirait
 
3.LeChristfaitdenoussesdisciplesetsesapôtres.
            Le Christ nous a appelé et nous appelle à chaque rencontre à l’annoncer, à annoncer un Royaume d’amour et de tendresse, de miséricorde et de compassion. Il nous appelle à vivre de Lui, pour témoigner toujours plus de Lui. Il est là, chaque fois que nous sommes dépassés par le nombre, surpris par les questions, décontenancés par les échanges. Il est là dans les mercis, les au revoirs. Il est là aussi dans les moments plus difficiles, parce que tout n’est pas non plus idyllique. Il nous envoie, pasteurs pour un jour auprès de ces brebis sans berger ….. Il nous appelle sans cesse à être au cœur du monde ses témoins libres et attentifs à la vie de nos proches. Cela se traduit par une attitude d’écoute, d’échange, et surtout de respect (de leur vie, de leur impossibilité parfois de venir à nos rencontres, de leurs souffrances). Il appelle notre doyenné à se mettre en route pour ces fiancés assoiffés de Lui. Nous manquons d’animateurs pour répondre au plus près à ces attentes, nous manquons d’animateurs pour permettre des groupes plus petits, et plus propices à des échanges plus vrais, nous manquons d’animateurs pour démultiplier nos rencontres, et permettre à ceux qui travaillent, ou qui ne peuvent se libérer le samedi de venir en semaine. Le Christ nous appelle à être à sa suite des disciples et des Apôtres de la Bonne Nouvelle !
Bénédicte Jacquemont
 
 
 
Quelques témoignages des fiancés :
 
-Nous avons apprécié cette rencontre car elle nous a permis de nous interroger sur la signification du mot « amour » et surtout de l’engagement qui est celui du mariage
 
-Beaucoup d’échange, largeur d’esprit. Partage avec les autres futurs mariés.
 
-Bon questionnement avant engagement
 
-Les couples sont sympathiques
 
-Les échanges, l’accueil, les thèmes : à ils ouvrent l’esprit et le cœur
 
-J’ai découvert le véritable sens des mots fidélité, pardonner
 
-On a découvert pour notre couple : de faire des concessions, de dialoguer, de pardonner, de demander pardon, de laisser l'autre vivre sans l'étouffer, d'être unis
 
-Nous avons découvert de Dieu : qu'il est toujours là pour nous et qu'il nous aidera dans les moments difficiles
 
-Dieu est toujours présent et à notre écoute
 
-Merci de nous avoir accompagnés durant ces Trois mois. Très bonne préparation qui permet de se remettre en question.
 
-Nous avons découvert La raison de son engagement de se marier à l’Eglise
 
Nous avons apprécié Les échanges sincères
 
 
Témoignage d’un couple accompagnateur
 
Nous sommes mariés depuis plus de 47 ans, et accompagnons les couples qui préparent leur mariage religieux au sein de l’équipe CPM depuis 8 ans. Après avoir connu différentes formules de réunions nous participons maintenant au nouveau cycle proposé par notre doyenné, celui-ci se décline en 3 réunions de 2 heures et demi le samedi après-midi une fois par mois : la première pour échanger sur l’histoire de leur couple depuis leur rencontre, la deuxième aborde les piliers du mariage chrétien, principalement liberté et fidélité, la troisième est consacrée au pardon. Pour chaque rencontre des textes de la bible et des paroles d’Eglise prononcées au cours du mariage sont approfondis en petits groupes. Les après-midi se terminent par l’intervention du prêtre et un temps de prières. Comme il y a plus 250 couples inscrits par an et 8 animateurs nous ne pouvons pas multiplier les réunions, et les jeunes s’expriment peu dans des groupes trop importants. En tant qu’animateurs ces rencontres enrichissent notre couple, mais nous sommes conscients que ces quelques heures passées ensemble ne peuvent pas combler l’attente de ces jeunes couples souvent éloignés de l’Eglise. Pour le bien de tous, quelques couples pourraient nous rejoindre.
                 Jean Pierre et Geneviève
 

préparation mariage préparation mariage  préparation mariage préparation mariage