L'assemblée du doyenné

Un autre compte rendu

Image018 Image018  Les chrétiens ont répondu nombreux à l’invitation du père évêque Jean-Paul  Jaeger le vendredi  11 décembre. Cette rencontre  avait pour objectif de présenter les actes du concile de la province de Lille Arras Cambrai et de réfléchir  en petits  groupes à ce que nous pourrions mettre en œuvre dans notre paroisse.

Le père évêque a rappelé que notre monde évolue, et que par voie de conséquence nous devons  changer, aborder les choses différemment. Notre attitude, nos priorités, nos aprioris doivent évoluer même si bousculer nos habitudes est difficile. Notre évêque nous a rappelé comment la décision avait été prise de réunir une assemblée consultative, comment des hommes et des femmes avaient travaillé à ce projet ambitieux et, comment cela avait abouti à l’édition  du livre des actes du concile provincial.

Pour rendre le projet «  paroisses nouvelles » participatif, nous avons ce soir là confronté nos idées, notre vécu, la façon dont nous collaborons  déjà  et aussi celle que nous pourrions adopter pour avancer des ébauches de réponses . C’est-à-dire commencer à  répondre aux quatre orientations : mission, proximité, communion,  participation, définies lors du synode. Lors de la mise en commun des différents groupes, des mots sont  revenus : « accueillir, écouter, sourire, saluer, prendre du temps, témoigner, prendre contact. »

Le succès rencontré lors des  événements parole en fête a montré à l’unanimité l’importance de l’inter généralité et du contact. Se faire proche est difficile au quotidien. Il faut avancer au-delà de nos craintes, accepter un refus, faire un pas vers les plus pauvres, percevoir les besoins de chacun, accepter de changer nos repères, faire entrer la vie des gens dans la vie Eucharistique, aider et aller à la rencontre de ceux que nous croisons.

Le père évêque a clos sa neuvième intervention par l’évocation du « coup de pouce » donné par l’esprit saint en la personne du pape François cet infatigable pèlerin qui a décrété cette année le  jubilé de la miséricorde.

MALoez