Centenaire pour la Paix

Fraternité de prière dénommée "On 100 ans" proposée chaque année de 2014 à 2018

Le « Centenaire pour la paix » initié par la « Maison Nicodème » regroupe une grande série d’événements qui seront proposés au cours des cinq prochaines années. Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, avec de nombreux partenaires, nous vous proposerons un autre regard sur l’humanité : celui de l’Espérance.

Des films, des expositions, des conférences, des prières et des liturgies, des rendez-vous de toutes sortes seront proposés à travers les diocèses du Nord de la France, afin d’aider les personnes et les groupes à construire la paix aujourd’hui.

Vous êtes cordialement invités à l’inauguration de ce « Centenaire pour la paix » qui aura lieu le jeudi 5 juin à 19 heures à la cathédrale de Saint Omer en présence de Mgr JAEGER, évêque d’Arras.

Ce cheminement dans la prière est décliné, chaque année, en trois périodes et trois orientations, complémentaires et consécutives dans le temps.

• Une dimension de prière personnelle « Prier 100 bruits », 100 secondes de prière personnelle pendant 100 jours, du 28 juin (date anniversaire de l’attentat de Sarajevo en 1914) au 5 octobre, avec mise à disposition de fiches quotidiennes de méditation sur Internet.

• Une dimension de prière communautaire « 100 heures sans heurt » pour inviter à organiser, avec d’autres, une communion de prière pour la paix en favorisant la proximité (en paroisse, groupe, mouvement, maison d’Evangile,…), 100 heures « symboliquement en continu » à partir du 11 novembre, prière soutenue par un livret d’accompagnement.

• Une dimension de prière en famille « Les liens du 100 », 10 minutes de prière pendant 10 jours (soient 100 minutes) autour de Noël, du 21 décembre au 1er janvier (journée mondiale de prière pour la paix), à l’aide d’un dépliant pour accompagner les 10 journées de prière.

Le cheminement annuel de prière sera inauguré cette année lors du lancement du Centenaire pour la paix et du vernissage du festival d’art sacré contemporain le jeudi 5 juin 2014 à 19 heures à la cathédrale de Saint-Omer.

Article publié par Chantal Erouart - • Publié • 1288 visites